Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Remiremont : la Belle Epoque avec les chansons des « piou-pious » du Fort du Parmont

0 commentaire

0

Écouter cet article

885003971_4

Concert « La Belle Epoque à Remiremont avec les pioupioux du fort du Parmont » Christine Bohlinger, soprano, accompagnée du pianiste Luc Michel, chante les chansons des militaires du 172e Régiment d’Infanterie cantonnés à Remiremont avant la déclaration de guerre de 1914.

Ces chansons écrites dans un cahier d’écolier magnifiquement illustré sont des succès populaires de l’époque complétés de chansons plus confidentielles, que les « pioupioux » du Parmont aimaient à chanter le soir dans la chambrée ! Découvert récemment dans des archives privées, ce cahier nous fait revivre les moments de loisirs de nos soldats du Parmont.

82238072_2549876071955878_5445470618055081984_oLes thèmes : les filles et l’amour, la vie du soldat, la guerre, la patrie. Humour et émotion sont au rendez-vous de ce programme, agrémenté de surprises, qui vous fera voyager de la guerre à la paix, de la cocotte à la coquette, des années « revanchardes » à la Grande Guerre. Alors que la vie est dure au fort, à la veille d’un conflit mondial, au sein d’une époque troublée, ces chansons ont été sélectionnés pour le repos du guerrier, comme un appel à la vie malgré tout.

Un programme musical et visuel construit autour de ces chansons pour faire revivre cette époque courageuse, audacieuse et finalement novatrice. Des comédiens amateurs du théâtre de la Miroiterie compléteront le récital par des lectures de textes dont les partitions n ont pas été retrouvées. Dimanche 19 janvier à 15h, Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire