La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est lancent conjointement leur troisième appel à projets pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement, dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3). Téléchargez le document de présentation de l’appel à projets.
Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé des populations n’est plus à démontrer et rencontre un intérêt croissant de la population. Il est maintenant reconnu que de nombreuses pathologies, comme certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers, peuvent être associées à des facteurs environnementaux, tels que la pollution atmosphérique urbaine ou encore l’exposition aux substances chimiques à l’intérieur des locaux ou en milieu professionnel.
Suite au succès des derniers appels à projets lancés depuis 2018 (46 projets soutenus en deux ans), une troisième édition est lancée pour valoriser les actions menées par les opérateurs dans les territoires et identifier de nouveaux partenaires de la démarche PRSE.
L’appel à projets 2020 est ouvert à tous types de structures (associations, collectivités territoriales, établissements publics et privés, organismes de formation, organisations professionnelles, acteurs de la santé, universités, bailleurs sociaux, etc.) porteuses de projets et s’inscrivant dans les thématiques déclinées dans les axes stratégiques du PRSE3.
Les actions financées devront être ancrées sur le territoire du Grand Est et débuter en 2020. Ces projets auront notamment vocation à :
- agir au quotidien pour réduire les expositions liées aux produits polluants au quotidien dans l’habitat et promouvoir un habitat favorable à la santé (produits ménagers, biocides, cosmétiques, bricolage, etc.),
- promouvoir les bonnes pratiques et agir au quotidien pour diminuer les émissions de polluants dans l’environnement extérieur (qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des sols),
- sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé environnement au quotidien en milieu scolaire et étudiant,
- favoriser les actions citoyennes pour plus de nature en ville.
Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles sur le site officiel du PRSE3 Grand Est : www.grand-est.prse.fr. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 3 avril 2020 inclus.
Pour toutes questions relatives à l’appel à projets, vous pouvez contacter le comité d’animation du PRSE3 à l’adresse suivante : prse-grandest@ars.sante.fr.
Retrouvez dans le petit journal des Rencontres Santé Environnement la diversité des actions mises en œuvre depuis la signature du troisième volet du Plan Régional Santé Environnement Grand Est en 2017.
0 commentaire