Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vosges : des images et des profs fantastiques pour le concours de Canopé

200 participants pour cette 7ème édition

0 commentaire

0

Écouter cet article

Bravo à Manon et Gaël, vainqueur de la catégorie lycée.

L’an dernier, les jeunes étaient invités à travailler sur un thème somme toute assez classique, à savoir « Imaginez l’affiche du festival » … Cette année, ils devaient, si possible, mettre un peu à contribution leurs enseignants avec le thème « Mon professeur est fantastique » qui a manifestement inspiré les participants. « Ils devaient composer avec une photographie de leur(s) professeur(s) pour ceux qui ont bien accepté de jouer le jeu, ou se mettre en scène eux-mêmes, puis retravailler l’image en s’appuyant sur les codes du fantastique, de la science-fiction et des Comics ou films de super héros » précise Florent Kiefer, médiateur formation au sein de Canopé. Au total, ce sont pas moins de 200 élèves en provenance de trois départements (54, 57 et 88) qui ont répondu à l’appel. 3 écoles primaires, 7 collèges ainsi qu’un lycée étaient représentés, le tout pour 64 images en compétitions, beaucoup de travaux étant des œuvres collectives. Quant au premier prix de chaque catégorie, grâce aux partenaires de l’événement que sont la Ville de Gérardmer et le Crédit Mutuel, il s’agissait d’un appareil photo polaroid. De quoi se motiver pour faire encore plus d’images, fantastiques ou non d’ailleurs.

Place au palmarès :

Catégorie collège : collège Maurice Barrès de Charme, représenté par l’enseignante Catherine Pierrat qui a œuvré auprès des élèves avec Karine Gavoille.

École primaire : l’ALSH de Jean Macé encadrée par l’animatrice Marie Baatard.

Coupe de cœur collège : Morgane Girard du collège de Prochenchère.

Coupe de Coeur primaire : école de la Serpentine à Cleurie.

Catégorie lycée : Manon Fétet et Gaël Mathieu, venus accompagnés de leur professeur Aurélie Aubert. Un duo qui a choisi de prendre un peu le sujet à contrepieds puisqu’ils ont plus ou moins mis certains de leurs enseignants dans le box des accusés : « Comme certains élèves disent que les cours c’est parfois de la torture, l’idée était de créer une ambiance commissariat, un effet  »police » avec les profs qui présentent leurs matières face aux élèves… » expliquent les deux élèves. Un petit « tapissage » comme on dit dans le métier, ambitieux mais réussi !

Les images sont visibles à la MCL de Gérardmer jusqu’à la fin du festival !

0 commentaire

Laisser un commentaire