Deux nouveaux cas de coronavirus ont été détectés à l’Ehpad Le Couarôge, à Cornimont, portant à trois le nombre de résidents de l’établissement contaminés.
L’état du premier patient transporté à l’hôpital à Epinal semble plutôt rassurant. « Il n’est plus en détresse respiratoire, mais toujours sous surveillance », affirme Sophie Vinel, la directrice du Couarôge. « On a eu deux autres résidents qui viennent d’être hospitalisés. L’un d’eux est en situation critique ». Il s’agit d’une personne âgée de 94 ans à la santé fragile. « La troisième personnes est stable ».
Depuis plusieurs jours déjà, des mesures fortes sont mise en place au sein de l’établissement : tous les regroupement collectifs ont été supprimés, notamment les visites. « On surveille les températures », explique Sophie Vinel. Les personnes présentant une détresse respiratoire sont testées. « On est en lien avec l’ARS (…) On avance au jour le jour. On applique les mesures barrières qui s’imposent : confinement, hygiène ».
Les mesures sont assez similaires à celles prises dans le cas de la grippe. « Ce n’est pas la peste, ce n’est pas le choléra » : la directrice de l’Ehpad se veut rassurante. « Il faut garder son calme, ne pas céder à la panique. Même en phase de crise, garder son sang froid ».
0 commentaire