Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Covid -19 : situation de l’EHPAD « Le Couarôge» à Cornimont

4 résidents et 3 professionnels de la santé touchés par le coronavirus

0 commentaire

0

Écouter cet article

coronavirus-4914028_1920

La préfecture des Vosges et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est travaillent étroitement depuis plus d’une semaine sur la situation de l’EHPAD « Le Couarôge » de Cornimont, en lien avec la direction de cet établissement et Mme le maire de la commune de Cornimont.

A ce jour concernant cet EHPAD, 4 résidents dont 3 sont hospitalisés et 1 confiné au sein de l’EHPAD ont été confirmés biologiquement ainsi que 3 professionnels de santé dont 2 confinés à domicile et 1 hospitalisé.

Les enquêtes épidémiologiques menées par l’ARS, en lien avec Santé publique France, sont en cours. Ils ont pour but d’identifier les sujets contacts étroits qui peuvent présenter un risque pour les résidents et les personnels, de prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles.

Au regard des risques de transmission du virus au sein de cet établissement qui accueille 115 personnes âgées dépendantes, des mesures de sécurité sanitaire renforcées ont immédiatement été déclenchées sur place :

-un confinement vis-à-vis de l’extérieur (visites non autorisées conformément aux instructions nationales) et à l’intérieur (les résident sont maintenus dans leurs chambres) ;

-des mesures d’hygiène renforcées notamment dans le traitement du linge, etc.,

  • la stricte application des gestes barrières,
  • un suréquipement médical pour les soignants (sur-blouse, masques),
  • un renfort de l’équipe des professionnels de santé volontaires.

Une attention particulière est portée à chaque résident. Par mesure de précaution, les résidents à haut risque ont été pris en charge par les Centres Hospitalier de Remiremont et d’Epinal.

De même, par obligation les professionnels de santé confirmés sont confinés à leur domicile ainsi que tous les professionnels « cas contacts étroits » identifiés, pour une période minimum de 14 jours.

Toute l’équipe mobilisée de l’EHPAD fait en sorte d’accompagner dans les meilleures conditions les résidents dans cette période épidémique.

0 commentaire

Laisser un commentaire