Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

COVID-19 : Aide en faveur des bénéficiaires du RSA et de l’Agriculture

0 commentaire

0

Écouter cet article

conseil-departemental-vosges-800x450

Lors de la commission permanente du 27 avril après-midi, les élus ont approuvé différents dossiers permettant de soutenir la culture, les entreprises, le Tourisme, les citoyens en difficultés…

Covid : Aide en faveur des bénéficiaires du RSA et de l’Agriculture

 Le Département a décidé d’autoriser pour la période du 1er mai au 31 octobre, le cumul du revenu de Solidarité Active (RSA) avec les revenus issus d’un contrat de travail saisonnier dans le secteur agricole. Ainsi le bénéficiaire du RSA pourra recevoir son allocation RSA et 100% du revenu lié à son activité saisonnière. En effet, l’Agriculture doit faire face à une baisse des débouchés et à des problèmes de main d’œuvre dans cette crise sanitaire liée au coronavirus. Avec ce dispositif, le Département vise le double objectif de favoriser la reprise d’activité des bénéficiaires du RSA et d’aider le secteur agricole à faire face à la crise sanitaire. Les agriculteurs devront, via la Chambre d’Agriculture, déposer leurs offres d’emplois sur la plateforme emploi « Boss&Vous » ouverte aux bénéficiaires du RSA du département.

Covid : Aide en faveur des Services d’Aides à Domicile

Toujours dans le cadre de la crise du Coronavirus, le Département a décidé de soutenir l’activité des Services d’Aides à Domicile non tarifés. Ces structures accompagnent les personnes âgées, handicapées ou dépendantes afin de les aider dans tous les actes de la vie quotidienne et faciliter leur maintien à domicile dans les meilleures conditions.

En raison de cette crise, certaines structures ont vu leur activité diminuer. Le Département continuera de financer ses structures sur la base de la moyenne des frais pris en charge durant les mois de décembre 2019, janvier 2020 et février 2020, afin de leur permettre de traverser cette crise et ses répercussions économiques.

Covid : Aide en faveur des associations

Le Département sera aussi aux côtés des associations sportives, culturelles, touristiques (…). Les associations soutenues par le département , ayant annulé leur évènement en raison de la crise, mais ayant engagé des frais pourront recevoir un versement de leur subvention. Les modalités sont en cours de définition.

 Département et CCI travaillent en collaboration

Le Département des Vosges et la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) unissent leurs efforts dans le secteur du tourisme, du numérique en soutien à l’activité commerciale afin de favoriser l’attractivité. En 2020, la CCI développera des projets innovants en direction de la silver économie, renforcera l’action de l’institut de promotion de la montagne ou encore encouragera la transition numérique et développera un incubateur e-tourisme. Le Département financera ce projet à hauteur de 90.000 euros.

Soutien à l’économie

De plus, le département continue de soutenir son économie à travers ses dispositifs existants. Ainsi, 156 460 euros permettront de soutenir l’investissement immobilier économique et 96.000 euros l’immobilier touristique. Ces sommes participeront à la création d’un meublé de tourisme, la rénovation d’un hôtel, l’extension d’un bâtiment permettant de développer la production d’une entreprise…

Le Département soutient la production audiovisuelle

Enfin, le Département soutient la production audiovisuelle et cinématographie via une convention signée entre l’Agence Culturelle Grand Est, la Région Grand Est, le Département des Vosges et la participation du Centre National du Cinéma. Le Conseil départemental attribue 108.000 euros afin de soutenir 4 œuvres :

–          Le Documentaire « vieillir chez soi » de Virginie Saclier et Johann Michalczak, subvention de 9.000 euros

–          Le téléfilm Capitaine Marleau réalisé par Josée Dayan, subvention de 21.000 euros

–          Le téléfilm Le Voyageur, le Village assassiné de Stéphanie Murat, subvention de 30.000 euros

–          Le long métrage Chi-Fou-Mi de Romain Cogitore, subvention de 48.000 euros

0 commentaire

Laisser un commentaire