Dans l’état actuel des connaissances sur le bienfondé ou non d’une désinfection de l’espace public au regard du bénéfice attendu et des risques associés, les maires du département des Vosges ont été rendus destinataires des
informations suivantes.
En effet, le ministère des Solidarités et de la Santé a saisi le Haut Conseil à la Santé Publique (HCSP) le 26 mars afin d’expertiser si la désinfection de tout ou partie de l’espace public est opportune au regard du bénéfice attendu de cette pratique et des risques associés, qu’ils concernent le public, les travailleurs ou l’environnement.
Dans l’attente, et sans qu’il soit possible d’anticiper l’avis que rendra le Haut Conseil à la Santé Publique, il est à noter que l’usage massif de produits de désinfection en plein air est susceptible d’avoir un impact sur le fonctionnement des stations d’épuration, sur l’environnement et sur la mise en tension potentielle des approvisionnement en javel.
En effet :
– ces produits contiennent des substances actives qui seront propagées dans l’environnement et les réseaux de collecte / assainissement, après ruissellement. Leur impact pourrait donc dépasser la seule désinfection de rue ;
– l’usage massif de produits désinfectants peut favoriser l’apparition d’espèces résistantes. C’est ce qui a été constaté dans de nombreux pays pour l’usage des produits anti-moustiques, par exemple, ou encore en Europe avec le développement de l’antibiorésistance.
Il est donc recommandé aux maires d’attendre les conclusions du HCSP, et il est en tout état de cause nécessaire de s’assurer que de tels produits respectent les autorisations de mise sur le marché (AMM). Ces autorisations sont délivrées par l’ANSES et comprennent les conditions d’utilisation de cesproduits.
Jean-Jacques Annaud à Remiremont : Une masterclass sur son parcours cinématographique |
0 commentaire