La « médaille de l’engagement » face à l’épidémie, annoncée par la porte parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, reprend le principe de celle créée le 31 mars 1885, suite de l’épidémie de choléra de 1884. Elle va être attribuée dans le cadre de la crise du Covid-19 aux soignants ayant lutté contre le virus. Elle pourra être décernée à titre individuel ou à titre collectif.
Les membres du groupe Urgences en colère de Remiremont ne sont pas convaincus par cette idée. « De qui se moque t’on ? Nous soignants n’avons pas besoin de médaille en chocolat », peut on lire sur la page Facebook du collectif, « Nous avons besoin de moyens pour assurer vos prises en charge, covid ou non covid… L’exécutif en ne voulant pas répondre clairement aux besoins du monde soignant va dé-mobiliser le monde hospitalier qui a fait face à la première vague ».
« Après tout, nous ne sommes que de la chair à virus finalement »
Relayant un communiqué du Collectif Inter-Hôpitaux, « Urgences en colère Remiremont » met en avant le décalage entre le discours d’Emmanuel Macron à Mulhouse il y a quelques semaines et les réponses proposées aujourd’hui. « Le président ne tient pas ses paroles et c’est finalement le plus grave… Il se moque des soignantes et des soignants , il se moque des travailleuses et des travailleurs il se moque des françaises et des français ».
0 commentaire