C’est une initiative étonnante, et qui pourrait bien contribuer à la préservation des océans. A Remiremont, Jérôme Coiffeur participe à la collecte de cheveux pour l’association « Coiffeurs Justes ».
« C’est un coiffeur du sud de la France qui a mis ça en place » . L’association « Coiffeurs Justes », fondée par Thierry Gras, se penche depuis plusieurs années sur la valorisation du cheveu auprès des coiffeurs. Représentant 50% des déchets d’un salon de coiffure, le cheveu, matière organique, possède aussi des atouts pour d’autres secteurs.
L’une des possibilités de réutilisation offertes par le matériau est particulièrement intéressante. Le coiffeur romarimontain collecte le cheveu dans un sac en papier, qu’il envoie ensuite à l’association. « Avec les cheveux ils font d’énormes boudins ». Ces boudins vont être utiliser pour « filtrer l’océan », et ainsi purifier l’eau de certaines substances : « Les cheveux laissent passer l’eau mais retirent les hydrocarbures ».
Ce n’est pas la seule initiative prise au salon concernant la préservation de l’environnement. Une remise est désormais offerte aux clientes et aux clients qui rapportent les flacons de shampoing vides achetés au salon. « Ça fait des économies de plastique ». Une gamme de coloration végétale fabriquée en France est aussi proposée.
Par ailleurs, les cheveux de longueur supérieure ou égale à 20 centimètre sont envoyés à « Solid’hair », pour contribuer à permettre aux personnes atteintes du cancer et en difficultés financières partout en France de se procurer des prothèses capillaires.
0 commentaire