Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Fête musulmane de l’Aïd al Adha : un seul abattoir habilité pour le sacrifice dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

mouton-aid-al-adhaLa fête musulmane de l’Aïd al Adha aura lieu du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020. L’abattoir « ELIVIA MIRECOURT » situé à Domvallier (seul abattoir du département à être habilité pour le sacrifice) assurera l’abattage rituel des ovins et bovins le vendredi 31 juillet et le samedi 1er août.

Les animaux peuvent être amenés à l’abattoir entre 5h00 et 10h00. Le retrait des carcasses et de leurs abats aura lieu le vendredi à partir de 16h00 et le samedi aux horaires définis par l’abatteur. Il n’y aura pas de marché aux bestiaux sur le site de l’abattoir. Aucun abattoir ne sera ouvert dans le département le dimanche 2 août 2020.

L’arrêté préfectoral N° DDCSPP-PAE-2020-083 précise les règles spécifiques et temporaires relatives à la circulation et à l’abattage des animaux vivants de l’espèce ovine. Les animaux devront être transportés dans des conditions respectueuses du bien-être animal (pattes non entravées) et impérativement identifiés par des boucles numérotées, conformes à la réglementation.

Les services d’inspection vétérinaire assureront l’inspection sanitaire des carcasses.

La Préfecture des Vosges insiste sur les risques sanitaires que présente la consommation de viandes issues de carcasses non inspectées par les agents des services vétérinaires de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

En outre, certaines parties de l’animal qui présentent un risque pour la santé humaine, seront systématiquement retirées à l’abattoir. Pour que l’Aïd al Adha reste une fête, n’ayez pas recours à l’abattage clandestin !

Des contrôles seront réalisés sur l’ensemble du département des Vosges par les forces de police et de gendarmerie. Les contrevenants, qu’ils soient éleveurs, opérateurs, revendeurs ou consommateurs, s’exposent à des sanctions administratives (saisie des carcasses) ainsi qu’à des sanctions pénales.

0 commentaire

Laisser un commentaire