Depuis début juillet, le Col de la Schlucht connait chaque mardi une frénésie inhabituelle… Plus de 30 producteurs locaux installent leurs étals sous la Halle et sur le Parvis pour faire découvrir les terroirs vosgiens et alsaciens.
Qu’ils viennent exprès pour l’occasion ou qu’ils en aient la bonne surprise au retour d’une randonnée ou des luges d’été, les visiteurs y voient l’occasion de déguster des produits sur place ou d’emporter un petit bout de terroir dans leur sac. Charcuterie, fromage, produits laitiers, miels, confitures, confiserie, boissons, tisanes, pain, farine et huile, lentilles… mais aussi produits plus insolites tels le safran et shiitaké, tout y est !
Quant aux producteurs, ils sont agriculteurs ou artisans, tous vosgiens ou alsaciens et pour la plupart engagés dans les démarches « Je vois la vie en Vosges Terroir » ou « Bienvenue à la ferme ». Ils voient là l’occasion de trouver de nouveaux publics, mais aussi de faire connaissance entre producteurs. Un trait d’union entre les deux départements apprécié par tous : unis même dans la difficulté puisque la forte pluie du 11 août dernier a renforcé les liens et s’est soldée par un succès pour les ventes !
Vous souhaitez rencontrer les producteurs sur place un jour de marché ?
Le prochain se tiendra le mardi 18 août de 13h à 18h, les suivants aux mêmes horaires jusqu’au 1er septembre inclus. Nous serions ravis que vous puissiez rendre compte de cet événement.
Cette opération menée conjointement par le Conseil Départemental des Vosges et les Chambres d’Agriculture des Vosges et d’Alsace, s’inscrit dans le prolongement du réaménagement du Col de la Schlucht avec la volonté affirmée de faire vivre le site en y proposant des animations ponctuelles
0 commentaire