Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vagney : 18 millions d’euros pour construire le nouveau collège

La livraison est prévue pour la rentrée 2022

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

image00008

La rentrée scolaire approche pour de nombreux écoliers, collégiens et lycéens. Elle sera marquée à Vagney par le lancement du chantier de reconstruction du collège.

L’établissement, composé de bâtiments métalliques construits en 1974 a connu en septembre 2018 des mouvements structurels. Afin de ne pas mettre en danger les collégiens et le personnel, le président du conseil départemental des Vosges, François Vannson, à décidé de transférer les activités au lycée de Saulxures-sur-Moselotte jusqu’à la fin de la reconstruction. « Prudence est mère de sûreté. Le principe de précaution devait s’appliquer », affirme t’il. 

L’objectif est de livrer le nouveau collège pour la rentrée 2022. Le coût total de la préparation et des travaux s’élève à 18,2 millions d’euros. Un concours d’architecture a été lancé. Quatre équipes ont d’abord été sélectionnées. C’est finalement le projet d’un groupement d’architectes à savoir Tectonique (Mandataire), SQUAD et LSW Architectes, qui a été retenu. Le permis de construire devrait être déposé prochainement, et le lancement de la consultation des entreprises se fera dans la foulée, normalement fin novembre.

Le désamiantage et la déconstruction de l’ancien collège sont en cours, et devraient s’achever en octobre prochain. La préparation de chantier devrait démarrer en mars 2021, et les travaux en mai 2021, ce qui laissera 14 mois pour réaliser cette opération. Parmi les ambitions affichées : le respect de l’environnement. Avec l’utilisation de matériaux adaptés (structure en bois, isolation par laine et fibre de bois), en limitant les besoins en éclairage grâce aux ouvertures. Le bâtiment devra aussi répondre « aux exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents » : invitation aux échanges, sentiment de bien être, conception intelligente.

0 commentaire

Laisser un commentaire