Cette année, la crise sanitaire oblige le Planétarium d’Epinal à changer de programme pour Les Nuits des Etoiles. Pas d’animations prévues sur place, mais une visite guidée dans le ciel… à domicile !
Sur une chaise, dans un transat ou couché sur l’herbe, toutes les positions sont à tester pour admirer le ciel ce week-end. Les Nuits des Etoiles reviennent, comme chaque été, pour la 30ème édition. Cette année, pas de rassemblement au Planétarium d’Epinal, mais une visite guidée à domicile. Et pour bien observer le ciel les 7, 8 et 9 août quelques étapes sont essentielles.
D’abord, télécharger la carte des Nuits des Etoiles 2020. Disponible depuis le 3 août, elle permet de deviner les constellations, les galaxies ou encore les nébuleuses. Sur la chaîne Youtube du planétarium, trois tutoriels sont disponibles pour apprendre à utiliser des applications afin de se repérer dans le ciel.
Ensuite, le week-end peut enfin commencer ! Vendredi, samedi ou dimanche, extinction des feux à 20 heures pour laisser place à la magie. Sous les étoiles, petits et grands pourront se laisser bercer par des légendes diffusées sur Youtube dès le 7 août.
Enfin, un médiateur scientifique guidera les curieux et amoureux des étoiles à travers le ciel à partir de 22h30, en direct sur la chaîne du planétarium.
0 commentaire