Communiqué de la Préfecture des Vosges
Bien que le taux d’incidence (nombre de cas Covid + pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) et le taux de positivité soient inférieurs dans les Vosges à la moyenne régionale, ils ont augmenté cette dernière semaine dans notre département. Aussi, en dépit des mesures prises et à l’approche de la rentrée, il convient de rester vigilant pour freiner la propagation du virus.
Cette période de reprise de l’activité scolaire, sociale et économique peut s’avérer en effet être à risque si les impératifs de protection sanitaire ne sont pas respectés. Cette vigilance accrue porte en tout premier lieu sur le strict respect des gestes barrières, que sont le fait de :
• Se laver les mains très régulièrement
• Se laver les mains très régulièrement avec de l’eau et du savon ou à l’aide de gel hydroalcoolique
• Se distancier d’au moins un mètre de chaque personne autour de soi
• Éviter de se toucher le visage
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Dans certains cas, force est de constater une baisse de vigilance quant au respect de ces mesures barrières. Aussi, le port du masque qui est une mesure simple et efficace pour se protéger et protéger les autres, doit être pratiqué dans un maximum de circonstances.
Ce port du masque est de fait obligatoire sur tout le territoire national dans les transports en commun, dans les lieux recevant du public en milieu clos (restaurants, commerces ou marchés couverts), dans les entreprises et dans les établissements scolaires pour tous les adultes et pour les enfants à partir de 11 ans.
En complément, et pour prévenir une éventuelle reprise de la propagation du virus, Pierre ORY, Préfet des Vosges, a décidé de proroger l’obligation du port obligatoire du masque prise depuis le 15 août dernier pour tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sur l’ensemble du département.
Dès lors, du 31 août au 15 septembre inclus, toute personne de plus de 11 ans devra obligatoirement porter un masque dès lors qu’elle se trouvera en situation de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, notamment sur les marchés non couverts, dans les vides greniers, les brocantes, fêtes foraines ou rassemblements devant des établissements recevant du public.
Les manifestations sportives déclarées sont également concernées par cette obligation, avec pour seule exception les participants aux épreuves sportives, le temps de l’épreuve. Les spectateurs et
organisateurs et les participants avant et après l’épreuve seront tenus de porter le masque.
Il est important de rappeler que toutes les manifestations sur la voie publique de plus de 10 personnes sont soumises à déclaration préalable. Un examen attentif est porté sur le protocole sanitaire mis en place par les organisateurs. En cas d’insuffisance, la manifestation pourra ne pas être autorisée.
Une manifestation de plus de 10 personnes est illégale si elle n’est pas déclarée. Son organisateur s’expose alors à des sanctions administratives.
Enfin, des contrôles sur le respect des obligations prescrites tant par décret que par arrêté préfectoral seront effectués dans les établissements recevant du public et lors des événements organisés dans l’espace public.
Communiqué de la Préfecture des Vosges
0 commentaire