Une borne interactive a été installée au musée Charles Friry, à Remiremont. Un outil numérique qui a pour utilité de présenter des œuvre de manière virtuelle et interactive.
Installée dans la salle introductive du musée consacrée à Charles Friry, la borne permet de consulter des images et de les agrandir, à la manière d’une tablette tactile. Parmi les ressources disponibles actuellement, l’ensemble de l’évangéliaire enluminé, un des chefs d’œuvre des musées de Remiremont, un rarissime manuscrit datant des années 1200, ou une banque de photographies de Pierre Waidmann, petit fils de Charles Friry dont l’atelier est reconsitué à l’étage. Environ 50 photographies prises sur plaque de verre entre 1888 et 1920 sont actuellement consultables.
Ces fonds de grande valeur sont difficilement exposables à cause de leur fragilité : cette borne donne ainsi accès à de nouvelles ressources pour le visiteur, ainsi qu’à des textes complémentaires. Elle servira aussi, à l’avenir, à enrichir des expositions temporaires, à présenter des œuvres trop fragiles pour être exposées, à vivre des aventures virtuelles dans les musées romarimontains. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter de la dernière semaine avant la fermeture annuelle du mois d’octobre pour découvrir ce dispositif 2.0 !
0 commentaire