Le département des Vosges est actuellement en alerte sécheresse et manque d’eau. Chacun est donc plus que jamais appelé à économiser la ressource et à respecter les mesures de restrictions.
« Avec cet été qui s’éternise et la répétition des épisodes, les conséquences deviennent chaque jours plus concrètes », explique la municipalité de Saint-Nabord, « Comme le prévoit le règlement intérieur du personnel communal, les agents affectés aux espaces verts verront leur cycle de travail adapté pour tenir compte de ces contraintes ». Et les restrictions concernent de nombreux secteurs. « Outre le dessèchement des forêts, vecteur principal du développement des scolytes, et plus largement des milieux naturels (cultures assoiffées, cours d’eau à sec, …) le manque d’eau pour la consommation humaine est une réalité ».
Sur le territoire de la commune de Saint-Nabord, « certaines habitations habituellement desservies par une source et sans accès au réseau communal se retrouvent d’ores et déjà sans eau. Les personnes concernées doivent se rapprocher des services municipaux afin qu’une aide leur soit apportée ». Par ailleurs, l’entraide s’organise. « La solidarité intercommunale joue déjà à plein avec nos voisins de Dommartin-les-Remiremont à qui nous fournissons actuellement (et tant que cela nous sera possible) 90 m3 d’eau par semaine, transportés par camion-citerne ».
Pour rappel, le Préfet a signé un arrêté plaçant le département en « alerte sécheresse » à compter du 24 juillet et, dans un premier temps, jusqu’au 30 septembre 2020. Parmi les mesures de restriction retenues, peuvent être citées :
– interdiction du remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à 1 mètre cube ;
– interdiction de laver les véhicules sauf dans les stations professionnelles ;
– interdiction de laver les voiries et les trottoirs, de nettoyer les terrasses et façades, sauf raison de salubrité publique ;
– interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts publics ou privés et les terrains de sport, entre 9h à 20h ;
– interdiction d’arroser les jardins potagers de 9h à 20h ; seul un arrosage manuel ou par récupération des eaux de toiture est autorisé ;
– interdiction de remplir les plans d’eau, excepté pour les activités commerciales de type pisciculture, etc.
0 commentaire