Du 31 août au 4 septembre derniers, Pierre Ory, Préfet des Vosges, et Nicolas Heitz, Procureur de la République, ont diligenté les services de police environnementale pour conduire une opération de contrôle du respect des prescriptions des arrêtés sécheresse (niveau alerte renforcée) actuellement en vigueur dans le département.
Le réseau d’eau de surface très dense des Vosges (plus de 4000 km) et les ressources en eaux souterraines de qualité constituent une richesse qu’il est essentiel de protéger. Le contexte de sécheresse estivale génère des tensions sur la qualité des cours d’eau et la disponibilité de la ressource. « Aujourd’hui, on voit bien que les petits cours d’eau sont en grande difficulté », affirme Marc Collas, Chef du service départemental des Vosges de l’Agence française pour la biodiversité. Des restrictions d’usage de l’eau ont été décidées par arrêté préfectoral. Elles concernent les particuliers, les collectivités, les entreprises, les administrations, et les exploitations agricoles.
L’opération de contrôle, organisée dans le cadre de la Mission Inter Service Eau Nature (MISEN), a ciblé en priorité les industriels et des collectivités implantées sur le secteur du Vair et de a Vologne. 24 sites référencés ont été contrôlés par des équipes mixtes des services de l’État sur ces secteurs. Les contrôles ont porté sur la gestion quantitative de la ressource, la lutte contre les pollutions industrielles ? D’après la Préfecture, « 59 % des sites contrôlés sont en conformité avec les prescriptions des arrêtés préfectoraux et 33 % ont présenté des irrégularités ». 7 installations d’hydroélectricité feront l’objet de suites judiciaires. « D’une manière générale, les industriels font beaucoup d’efforts », affirme Marc Collas, « des efforts importants déployés notamment dans la papeterie ».
« C’était une opération d’ampleur », souligne le procureur Nicolas Heitz, qui se réjouit de son déroulé et de la bonne coordination des services. Outre cette opération ciblée, des actions de contrôles ont été régulièrement menées par les services de police environnementale depuis l’entrée en vigueur du niveau d’alerte renforcée. Ces missions ont permis de relever de nombreuses infractions, tel que des allumages de feu interdits, des circulations de véhicules à moteur dans les espaces naturels, ainsi que de la pollution et des atteintes aux milieux aquatique. Les contrôles vont continuer dans les semaines à venir. Le Préfet Pierre Ory souligne un domaine qui utilise beaucoup d’eau : les spas et jacuzzis. « Il y a le sujet du renouvellement de l’eau pour des raisons sanitaires », qui s’oppose à l’usage souhaité en période de sécheresse.
0 commentaire