Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Vosges : quand l’agriculture s’inspire de la forêt

0 commentaire

0

Écouter cet article

003

Né dans les années 70, le terme agroforesterie désigne l’association d’arbres et arbustes que l’on plante en bordure d’une parcelle agricole ou en plein champ. Les premières pratiques agroforestières remonteraient à l’Antiquité !

Et l’arbre champêtre reprend toute sa place

Transformer une parcelle agricole classique en parcelle agroforestière est une technique qui commence déjà par la préservation de ce qui existe. On fait le choix de maintenir les bosquets, les petites parcelles de bois et les arbres isolés. Puis, le processus se poursuit par la plantation nouvelle de haies composées de différentes essences : aubépine, noyer, cormier, acacias, saule…La composition des haies varie en fonction de son type d’activité : élevage, grande culture, maraichage ou viticulture.

Une complémentarité se crée alors entre l’arbre (la haie) et la culture, d’où le terme d’agroforesterie. Peu à peu, l’arbre champêtre reprend toute sa place dans le processus de production alimentaire et permet une diversification de l’activité agricole. Réimplanter des arbres améliore les services et les sources de revenu sur l’exploitation : productions agricoles, bois d’œuvre, bois énergie, fruits, fourrage, litière, paillage…

Lire la suite ici : https://saintdieinfo.fr/2020/09/vosges-lagriculture-sinspire-de-foret/

0 commentaire

Laisser un commentaire