Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Remiremont : une pétition pour retransmettre en direct les réunions du conseil municipal

0 commentaire

0

Écouter cet article

Capture d’écran 2020-10-18 092530

Etienne Bachelart vient de lancer une pétition sur change.org pour demander à la municipalité de Remiremont de retransmettre en ligne et en direct les prochaines réunions du conseil municipal. Cette pratique a été mise en place par plusieurs communes pendant la période de confinement, puis pérennisée avec un certains succès à Saint-Etienne notamment.

Le jeune vosgien à l’origine de cette pétition hésitait justement à se rendre au dernier conseil municipal présidé par Jean Hingray ce vendredi. L’idée d’une pétition lui est alors venue à l’esprit au petit matin, explique t’il dans son communiqué, en apprenant via les réseaux sociaux que Jean-Charles Foucher, 2ème adjoint démissionnaire, s’était vu refuser l’accès à la salle du conseil faute de places disponibles pour le public. Consterné par la situation, il souhaite par cette pétition interpeller la municipalité et redynamiser la vie démocratique romarimontaine.

Alors qu’il est de plus en plus compliqué d’accueillir du public dans le strict respect des mesures sanitaires lors des conseils municipaux, de plus en plus de collectivités locales expérimentent avec succès la retransmission en ligne de leurs séances plénières. Par exemple, plus de 16.000 vues ont été comptabilisées lors des débats du dernier conseil municipal d’Epinal retransmis par KorpMedia. La municipalité de Saint Etienne-lès-Remiremont a quant à elle décidé d’installer un équipement de retransmission pérenne dans la salle du conseil.

La pétition est en ligne depuis ce samedi soir. Retrouvez la en cliquant ici. Elle est adressée au maire de Remiremont, ainsi qu’aux membres du conseil municipal. D’après le lanceur de cette pétition, l’objectif de cette démarche est de « faire vivre la démocratie ». Il évoque des « conseils municipaux en quasi-vase clos », et demande « à pouvoir assister aux débats relatifs à la vie de notre cité ». Les soutiens d’une retransmission en direct y voient un moyen peu coûteux d’assurer plus de transparence et d’implication citoyenne.

0 commentaire

Laisser un commentaire