Bien que le Marché de Noël et le défilé de Saint Nicolas soit annulés en raisons des mesures gouvernementales liées à la crise du Covid-19, un sapin de Noël a été installé à Plombière-les-bains. L’installation des autres décorations a commencé il y a près d’un mois.
L’installation d’arbres de noël a été au cœur des discussions il y a quelques semaines. La tradition du sapin décoré est ancienne. Elle remonte du fond des âges de la Vieille Europe. Symbole de renaissance, représentation de l’arbre du jardin d’Eden. Selon l’Encyclopædia Britannica, l’utilisation d’arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle est une coutume antique chez les Égyptiens, Chinois et Hébreux.
Le sapin est devenu un symbole chrétien, de Noël, avec la crèche et la couronne de l’Avent. On évoque notamment Saint Colomban et Saint Boniface. Bien plus tard, la tradition gagnera en importance à l’Est du continent, en terre protestante notamment. Elle est mentionnée pour la première fois en Alsace à Strasbourg en 1492, puis à Sélestat. Elle est aujourd’hui encore une tradition « bien vivante » dans les Vosges comme ailleurs.
Photos mairie de Plombières
0 commentaire