Photo d’archive
Mardi 1er décembre 2020, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, le Sénat a examiné les crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ». A cette occasion, Daniel GREMILLET, Sénateur des Vosges, est intervenu dans la discussion générale afin de rappeler la nécessité d’investir dans la forêt française durement frappée par la sécheresse et la crise des scolytes.
Dans ce cadre, il est parvenu à faire adopter deux amendements budgétaires en faveur de la forêt créant, d’une part, un fonds de 25 millions d’euros, destiné à l’entretien des peuplements car « si on n’entretient pas une parcelle reboisée, on va à l’échec » a rappelé le sénateur ; et visant, d’autre part, à mobiliser 10 millions d’euros afin d’accompagner les initiatives, en région, de création d’aires de stockage du bois sain, afin de ne pas concurrencer le bois scolyté, d’assainir le marché et de maintenir les prix. Il s’agit de donner des perspectives à l’ensemble de la filière forêt-bois de l’amont à l’aval, y compris aux communes forestières et aux coopératives forestières dans le cadre de stockages collectifs, et de satisfaire une couverture des approvisionnements industriels des cinq à six prochaines années selon l’exposé des motifs de cet amendement.
Lire la suite ici : Daniel Gremillet fait voter au Sénat deux mesures budgétaires en faveur de la forêt française – Epinal infos
0 commentaire