Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Saint-Etienne : l’école de Seux sur les traces musicales du Petit Prince

0 commentaire

0

Écouter cet article

syrsryj

Photos : Lucie Mathieu

Une approche pédagogique par le biais de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince », est actuellement au programme de la classe de CM1-CM2 de Monsieur Toba à l’école de Seux. Cette démarche s’inscrit dans l’apprentissage et le développement du chant choral à l’école et permet la découverte de l’opéra par les élèves stéphanois.

Ce projet initié l’an dernier réunit les élèves de cycle 3 de plusieurs écoles de la circonscription. Enseignants et élèves avec l’appui des équipes pédagogiques se sont lancés dans « Un Petit Prince », opéra musical pour chœur d’enfants, composé par Madame Coralie Fayolle. L’opéra est édité et diffusé avec le matériel pédagogique et musical du réseau Canopé du Ministère de l’Éducation Nationale. Les enregistrements originaux sont réalisés par la maîtrise et l’orchestre philharmonique de Radio France.

Les élèves n’ayant pu se produire sur scène en raison des conditions sanitaires, le projet qui ne pouvait rester sur cette mauvaise note, a dû se réinventer. C’est pourquoi, un sentier du Petit Prince, accessible aux poussettes et aux PMR, sera créé sur la commune de Saint-Amé. 11 panneaux, intégrant des QR codes, seront installés à proximité de l’étang du « Miroir au Merle » et permettront d’écouter les 11 chansons du conte musical.

Ce projet associe plus de 600 élèves de cycle 3 (23 classes de CM1, CM2, 6e) de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et bénéficie du soutien de l’INECC – Mission Voix Lorraine. Un temps fort a eu lieu cette semaine avec l’intervention de Madame Coralie Fayolle dans les écoles. Les élèves ont pu profiter de la présence de la compositrice, titulaire de l’agrégation de musique et spécialiste des voix d’enfants. Elle enseigne actuellement la formation musicale et l’écriture au Conservatoire National Supérieur de Paris.

L’occasion pour les élèves de Monsieur Toba de pouvoir chanter les œuvres travaillées avec l’appui de l’école de musique de Remiremont (particulièrement d’Hélène Moret), et de pouvoir poser à Coralie Fayolle, de nombreuses questions. Un moment d’échanges et de partage en musique, autour du Petit Prince, second ouvrage le plus traduit dans le monde !

Commune de Saint-Etienne

0 commentaire

Laisser un commentaire