Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 21 septembre

Le Val d’Ajol : la nouvelle déchèterie sera ouverte dès le 29 décembre

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1039

En travaux depuis plusieurs mois, la nouvelle déchetterie du Val d’Ajol est aujourd’hui prête pour l’accueil des usagers. L’ouverture se fera dès le 29 décembre prochain à partir 13 heures. La traditionnelle inauguration officielle est quant à elle reportée à « des temps plus propices ».

La déchetterie concerne essentiellement Plombières et le Val d’Ajol, soit quelques 6.000 habitants. Un site moderne et sécurisé. « Les Ajolais ont un beau cadeau de Noël », affirme Anne Girardin, maire du Val d’Ajol et vice-présidente du Sicovad. Sa localisation, au même emplacement que la précédente, est un réel avantage. « C’est un endroit qui est stratégique ». A proximité de plusieurs routes, facilement accessible. « Il fallait que ce soit propre, c’est entouré de zones agricoles ». Jusqu’à 17 catégories de tri principales seront proposées. « Tous les déchets sont valorisés. Même ce qui est incinéré, ça part en chaleur »

« C’est un vrai centre de valorisation », affirme Philippe Claudon, président du Sicovad, « Un vrai centre de traitement ». L’ancienne déchetterie, mise en service au début des années 2000, ne répondait plus ni aux nouvelles exigences en matière de prévention, de tri et de valorisation des déchets ni au niveau de service et de sécurité que le SICOVAD souhaite proposer aux usagers. Il a ainsi été décidé après réalisation d’une étude de faisabilité de procéder à la rénovation et à l’extension de l’ancien site. L’équipement comprend désormais principalement 13 quais pour bennes et des locaux en dur d’une surface de 150 mètres carrés.

Les considérations environnementales et sécuritaires ont été une priorité. Récupération et stockage des eaux pluviales de toiture en vue de leur réutilisation, éclairage extérieur à leds (candélabres), programmé et déclenchable par télécommande (agents SICOVAD), pré équipement en vue de la pose d’une clôture électrique de détection et défense (à l’étude). Le lieu a été « Entièrement rénové et avec une extension », explique Philippe Claudon. Et l’organisation a été pensée pour garantir la meilleure fluidité possible. Il y a un chemin prévu pour les voitures et un autre pour les poids lourds. « Les gens ne vont pas se croiser ».

Horaires d’ouverture :

Lundi : Fermée

Mardi, jeudi et vendredi : 13h – 18h

Mercredi : 09h – 12h et 13h – 18h

Samedi : 09h – 12h et 13h – 18h

Dimanche : Fermée

Déchèterie fermée les jours fériés.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire