Dans quelques semaines, cela fera un an que le Covid-19 fait l’actualité. Confinement, dé-confinement, re-confinement, gestes barrières, masques, couvre-feu. Ces mots sont devenus des expressions du quotidien. Combien de temps encore, avant que la page « coronavirus » soit tournée ?
Ce lundi, en fin d’après-midi, le Préfet des Vosges à réuni des élus, représentants des forces de l’ordre, du secteur de la santé, de l’économie, et de l’enseignement, pour évoquer les nouvelles mesures liées à la crise du Covid-19. Qui aurait pensé il y a quelques mois que nous en serions encore là aujourd’hui ? « La population, elle attend une fin, maintenant », estime Patrick Nardin, maire d’Epinal. Selon lui, la solution, c’est la vaccination. Un avis partagé par François Vannson, président du Conseil Départemental : « Il est vraiment important que l’on se mobilise sur la vaccination (…) C’est la seule barrière adaptée aujourd’hui ». L’élu souhaite « que l’État, même si la situation n’est pas simple, fasse preuve de pragmatisme ». La campagne de vaccination devrait pouvoir se faire en faisant appel aux pharmaciens, médecins. En organisant pourquoi pas des vaccinations collectives. « C’est la seule échappatoire qui me paraît crédible ».
On le sait, un nombre relativement faible de français vacciné à l’heure qu’il est. « Les 100 millions de vaccins qui sont prévus vont arriver par phases », explique Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS Grand-Est. Dans les Vosges, « nous avons 5 EHPAD qui vont être des EHPAD pilotes ». Les pharmacie liées à ces établissements vont recevoir rapidement des doses. « Les premières vaccinations vont avoir lieu cette semaine », si les vaccins arrivent, ce qui est prévu dans le courant de la semaine, jeudi ou vendredi. « L’autre morceau », ce sera pour plus tard dans le mois de janvier. « On a une dizaine de jours pour caler avec les établissements toute la phase pré-vaccinale ». Prévoir les besoins, préparer, etc. « Les premières vaccinations vont quand même se mettre en place très vite, dès samedi ». On va notamment pouvoir « vacciner très vite, bien plus vite que prévu » les professionnels de santé. « L’objectif, c’est de consommer ces doses le plus rapidement possible ».
0 commentaire