En ce début d’année 2021, les consignes de tri évoluent dans les Vosges. L’objectif affiché est de simplifier les gestes de tri, afin de réduire les erreurs et ainsi accroître la quantité d’emballages ménagers et papiers collectée.
En plus des emballages en acier, aluminium, papier-carton, bouteilles et flacons en plastiques, les habitants du département peuvent désormais déposer dans le conteneur, bac ou sac jaune : les pots de yaourts, les barquettes de beurre, de viande, les emballages plastiques de paquets de gâteaux, les films alimentaire, les blisters et sacs plastiques, les pots de crème, ou encore les boîtes de poudre chocolatée. Tout une part des déchets ménagers rejoint donc la liste des matériaux triés en vue d’une réutilisation. Donc moins d’enfouissement et d’incinération.
« Depuis le 1er janvier, les Vosgiens peuvent désormais déposer 100 % de leurs emballages dans la poubelle de tri », affirme Patrick Lagarde, Président d’Evodia. « En simplifiant le geste de tri, nous trier plus et mieux. Avec cette nouvelle mesure, nous espérons atteindre dans notre département un taux de recyclage des emballages ménagers et papiers de 75 % ». Contre 68 % auparavant. Selon Frédéric Roux, président de CITEO (entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers), « le département des Vosges est l’un des plus dynamiques en France concernant le recyclage ».
« La mise en œuvre des nouvelles consignes de tri sut tout le territoire vosgien », explique Patrick Lagarde, « résulte de la forte mobilisation des 9 collectivités adhérentes d’Evodia qui nous ont fait confiance pour assurer le portage de ce projet ambitieux ». Une évolution qui poursuit bien sûr un but environnemental. En 2019, 3,6 millions de tonnes d’emballages ont été recyclés. « Soit l’équivalent de 1,6 million de tonnes de CO2 évitées sur le territoire français grâce au recyclage des emballages ». Le Président d’Evodia affirme croire « aux forces de mobilisation de notre territoire pour aller plus loin ».
Les centres de valorisation des déchets s’adaptent à ce nouveau modèle de tri. A Chavelot, l’équipe du Centre de recyclage des déchets ménagers de la Maix a acquis un nouveau trieur optique pour séparer les plastiques et emballages plus facilement. D’autres outils arriveront dans les mois à venir. Cependant, une grande partie du travail de tri est toujours effectué manuellement. Pour M. Schroll, directeur du groupe du même nom, l’établissement est « un des centres de tri les plus moderne de France ». Avec des équipements de pointe, afin de « réaliser un tri pointu des matériaux que vous nous confiez ».
0 commentaire