La campagne de vaccination contre la Covid-19 débute ce jeudi dans les Vosges. Une première vague qui sera concentrée sur les publics prioritaires. Sur l’ensemble du département, 10 EHPAD ou unités de soins de longue durée (USLD) pourront injecter leurs résidents et les membres du personnel cette semaine.
Ceci constitue « une étape importante », affirme le Préfét des Vosges, Yves Seguy. « Nous sommes au rendez-vous qui nous était fixé (…) Nous avons reçu les vaccins il y a très peu de temps ». C’est à dire mardi. Des doses qu’il convient d’« utiliser au mieux et au plus vite ». Il s’agit de vaccins Pfizer, à conserver à une température de -80 degrés. L’objectif, en France, est de vacciner 15 millions de personnes d’ici au printemps prochain. « C’est un défi important ». Dans cette première phase, qui s’est ouverte aujourd’hui, la vaccination concernera pour l’instant les personnes liées au secteur de la santé « qui sont la cible immédiate », explique Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS Grand Est.
La vaccination des professionnels de santé volontaires de plus de 50 ans et/ou présentant des pathologies et comorbidités commence également aujourd’hui. Deux flux de livraison approvisionnent les établissements ciblés par la première phase de vaccination. Le Flux A (Officine et Pharmacies à Usage Interne) concerne 62 établissements et sites dont 5 EHPAD pilotes qui débuteront la vaccination dès le 9 janvier. Les autres établissements seront livrés les 20 ou 23 janvier. Le Flux B concerne le Centre Hospitalier Émile Durkheim d’Épinal équipé d’un congélateur homologué et qui a reçu le mardi 5 janvier, 4.875 doses vaccinales.
Le Centre Hospitalier d’Épinal a la responsabilité du Flux B qui concerne d’une part les résidents des établissements rattachés EHPAD, USLD et SSR de Golbey, Laufromont, et le Cèdre Bleu à Thaon-les Vosges, et d’autre part l’ensemble des professionnels de santé du département des Vosges âgés 50 ans et plus et/ou présentant un risque de développer une forme grave de la COVID-19 complétés des professionnels des SAAD et les sapeurs-pompiers, répondant aux mêmes critères d’âge et de risque.
La Préfecture des Vosges, la Délégation Territoriale de l’ARS et le Centre Hospitalier Emile Durkheim, établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Vosges, coordonnent la campagne de vaccination de ce flux B. Le planning de vaccination pour les patients et résidents rattachés au CHED, sera le suivant : Jeudi 7 janvier, USLD de Golbey, Lundi 11 janvier, EHPAD de Golbey et le « Le village », Mardi 12 janvier, pour les résidents du Cèdre bleu à Thaon et les résident de Laufromont à Épinal.
Pour les professionnels de santé, les Centres Hospitaliers Vosgiens se sont organisés afin d’ouvrir des centres de vaccination dédiés.Le Centre Hospitalier d’Épinal ouvrira du lundi au samedi son centre de vaccination, sur le Plateau de la Justice dans les modulaires, à côté des urgences, à partir du jeudi 7 janvier de 14 à 19h. Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges ouvrira à partir du vendredi 8 janvier, son centre de 8h30 à 17h. Il sera localisé au PMA du centre hospitalier de Saint-Dié (24 rue du Nouvel Hôpital). Pour ce qui concerne le Centre Hospitalier de Remiremont, le centre ouvrira, de 14 à 19 h à partir de ce vendredi 8 janvier dans le service de consultation. Le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien ouvrira le sien, le vendredi 8 janvier de 14 à 18h au niveau des consultations externes sur le site de Neufchâteau.
0 commentaire