Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Vosges : des jeunes inscrits à la Préparation Militaire Marine reçoivent leurs coiffes et leur fanion

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1283

Ce samedi matin, au Lycée Pierre Mendès-France, une vingtaine de jeunes vosgiens inscrits au centre de Préparation Militaire Marine pour la sessions 2020/2021 se sont vus remettre leurs coiffes et présenter leur fanion. La cérémonie était initialement prévue en novembre mais avait été reportée.

Il s’agit de lycéens inscrits à Mendès France dans leur majorité, mais pas uniquement. Des membres de leurs familles, et des vétérans de la marine étaient présents pour ce moment solennel, ainsi que Patrick Nardin, maire d‘Épinal,  Patrick Valentin, proviseur de l’établissement, ou encore Emmanuel Bourel, directeur académique des services de l’Éducation Nationale. Les jeunes participants à la « PMM » se sont vus remettre leurs coiffes et présenter leur fanion, et rappeler la devise de la Marine « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».

Une préparation militaire Marine est un stage pratique et théorique organisé par la Marine nationale qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 20 ans. L’objectif affiché est, pour la Marine, de se faire connaître en donnant aux stagiaires une formation militaire et maritime sans condition d’engagement. Après 14 samedis d’instruction au Quartier Varaigne, les participants devraient se rendre à Brest, fin avril pour une semaine, afin de découvrir la base navale et de mettre en pratique les cours théoriques.

Patrick Nardin a apporté tout son soutien ses encouragement, et vœux de réussite aux jeunes rassemblés ce matin. Emmanuel Bourel a quant à lui rappelé que « le développement d’une culture de l’engagement » est l’une des missions de l’institution qu’il représente. « L’engagement dans les armées, pour le pays, en est une forme singulière ». Le directeur académique des services de l’Éducation Nationale a annoncé : « Vous allez changer, et grandir, et en bien ! ». Il leur a apporté quelques conseils : « Soyez assidus, ponctuels et disciplinés (…) soyez enthousiastes, dynamiques et curieux (…) gardez intacte l’audace de votre jeunesse ».

Éveline Couval est revenue brièvement sur la vie et le parcours du quartier maître Maurice Dumas, mort pour la France, qui est le parrain du groupe. Elle a raconté quelques aspects et anecdotes de son enfance, de sa jeunesse, ses engagements, les arts, le théâtre, sa carrière, son mariage, sa famille, et la fin de sa vie. « Que Maurice Dumas soit votre parrain est un grand honneur pour sa mémoire », affirme t’elle.

0 commentaire

Laisser un commentaire