Photo de la page Facebook de Jean Hingray
Ce mardi, 9 sénateurs représentant l’ensemble des massifs montagneux français et des groupes politiques du Sénat se sont rendus à l’Elysée pour alerter sur la crise que vivent les secteurs de montagne de fait des décision gouvernementales prises dans le cadre de la crise de la Covid-19. Le sénateur Jean Hingray était l’un d’entre eux.
« Nous avons porté la parole d’un collectif de 60 sénateurs représentants les territoires de montagne, et nous avons parlé d’une seule voix pour alerter sur la situation des stations et plus largement sur les enjeux de la Montagne », affirme le sénateur. Le conseil de défense se réunit ce mercredi, et l’ouverture des remontées mécaniques est à l’ordre du jour. « Notre argumentation sera prise en compte, nous a-t-on assuré. Cela ne nous rend pas serein ni optimiste pour autant, mais nous avons eu le sentiment de pouvoir défendre une position responsable et argumentée avec l’assurance qu’elle sera relayée à des personnes incluses dans le cercle fermé de ceux qui décideront, ce qui n’a pas toujours été le cas jusqu’à présent ».
« Nous sommes également revenus sur les aides complémentaires nécessaires pour les « oubliés » des premières mesures de soutien prévues et annoncées jusqu’alors », affirme Jean Hingray. « Nous avons remis une liste de situations préoccupantes qui restent à régler et qui seront transmises au cabinet du premier ministre pour être étudiées. Nous y veillerons. Nous avons également évoqué la nécessité, à plus long terme, d’un veritable « Plan Marshall » pour la Montagne. Nous avons accepté de participer à des groupes de travail sur ce dernier point pour représenter nos territoires aux côtés des professionnels de la montagne et des associations d’élus pour aboutir à des mesures d’une envergure adaptée à la situation dramatique à laquelle nous sommes confrontés. Et dont l’ampleur, sera fonction de la décision prise demain et probablement annoncée jeudi par le gouvernement ».
0 commentaire