Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Donner son sang durant les vacances d’hiver

0 commentaire

0

Écouter cet article

don-du-sang2Venez sauver des vies, dans nos maisons du don seul(e) ou à plusieurs pour réchauffer votre coeur et celui des malades !
Profitez des vacances d’hiver pour vous accorder une pause solidaire et un moment rien qu’à vous en donnant votre sang, plasma ou plaquettes dans le confort de nos maison du don dans le Grand Est. Du lundi 22 février au samedi
6 mars 2021, venez sauver des vies seul(e) ou à plusieurs pour réchauffer votre coeur et celui des malades.
En cette période de crise sanitaire et en pleine période de vacances, il est nécessaire d’avoir des réserves suffisantes en produits sanguins. À l’heure du couvre-feu, vous pouvez vous y déplacer, masqués et munis de l’attestation de déplacement au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables».
En maisons du don :
– Rendez-vous dans notre Maison du don à Nancy 85-87 boulevard Lobau du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-16h évènement facebook nancy
– Rendez-vous dans notre Maison du don à Metz 6 rue des Dames de Metz du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-13h évènement facebook metz
Plus de simplicité et de confort : prenez RDV sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
En collectes mobiles :
– Saint-Dié-des-Vosges, le lundi 1er mars de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30 à l’Espace François
Mitterrand
– Amnéville, le mercredi 3 mars de 14h à 19h dans la Salle Maurice Chevalier

Pourquoi donner son sang ?
En Grand Est, 1500 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).
Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Covid-19 Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières. Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.
Pour donner :
Être âgé (e) de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptômes grippaux, se munir d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel. Avant de vous déplacer, vérifiez que vous pouvez donner, faites le test « Puis-je donner mon sang ? » .Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

0 commentaire

Laisser un commentaire