Photo d’illustration
Le conseil municipal de la commune de Vagney a validé il y a plusieurs semaines l’implantation d’une antenne relais d’une hauteur de 38,5 mètres sur le flan de Chèvre Roche, au Grand Xard, sur la Parcelle AT74. Une décision qui n’est pas du goût de tous les habitants.
Une pétition a été lancée contre le projet sur le site mesopinions.com, est à destination de Didier Houot, Maire de Vagney, et de la société Free Mobile. Elle rassemble actuellement 703 signatures. Par ailleurs, un collectif d’habitants appelle à un rassemblement ce samedi 27 février à 10h00 devant la mairie pour protester contre le projet de construction. « Stop Linky-5G 88 apporte son soutien au collectif et appelle à venir nombreux pour exprimer notre opposition au déploiement de cette technologie dangereuse pour la santé, pour les libertés publiques, pour la biodiversité et l’environnement, et qui gaspille des quantités phénoménales d’énergie et de ressources rares ».
Un rassemblement qui a pour les participants l’objectif de manifester leur mécontentement. « Dans un mois les travaux vont pouvoir commencer au grand dam des riverains et habitants de Vagney soucieux de la préservation du site », peut on lire sur le tract annonçant la manifestation. Les rédacteurs de celui ci souhaitent s’opposer à le « pollution visuelle » que constituerait la présence du pylône, et aussi à la « pollution électromagnétique ». « La 5G est une Epée de Damoclès : aujourd’hui ses dangers ne sont pas reconnus puisqu’il n’y a pas assez de recul. Qu’en sera-t-il demain ? Il y a des précédents dans la course aux nouvelles technologies : l’amiante en est un bel exemple ».
CD
0 commentaire