Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vosges : un « Comité Local » pour accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement

Yves Séguy et Yves Le Breton signent une charte « de soutien aux projets des territoires »

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_0836 (2)

Ce mercredi, Yves Le Breton, directeur général de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), s’est rendu à la Préfecture des Vosges, à Epinal, pour la signature d’un charte de soutien aux projets des territoires. Cet engagement marque l’installation d’un Comité Local de la Cohésion des Territoires.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), mise en place au 1er janvier 2020, accompagne les collectivités dans leurs projets, sur un large champ thématique et autour de trois priorités : soutenir les petites villes et les centres-villes, faire vivre les ruralités et changer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’ANCT est censée faciliter l’accès des collectivités territoriales aux ressources d’ingénierie pour concrétiser des projets d’aménagement.

Pour mettre en œuvre cette politique publique dans le département, l’ANCT doit pouvoir s’appuyer sur une délégation locale. Ainsi, Yves Seguy préfet des Vosges et Yves Le Breton ont procédé à l’installation du Comité Local de la Cohésion des Territoires (CLCT). Cet engagement sera matérialisé par la signature de la Charte inter-service de soutien aux projets des territoires. De nombreux élus du territoire vosgien se sont réunis à l’occasion de cette signature, offrant l’occasion d’échanger sur les enjeux d’urbanisme.

Le Préfet des Vosges, Yves Seguy, et Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, ont présenté les moyens d’intervention de l’agence au profit des collectivités, notamment un accompagnement sur mesure et un appui en ingénierie. Le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur national du programme Action Coeur de Ville, a présenté les résultats de ce programme, dont bénéficient Epinal et Saint-Dié des Vosges. Le nouveau programme « Petites Villes de Demain », destiné à la revitalisation des bourgs centres, a été brièvement évoqué. 19 villes vosgiennes sont labellisées dans le cadre de ce dispositif.

Le Comité Local de la Cohésion des Territoires sera l’instance départementale de l’ANCT. Il associe aux côtés des services, agences et opérateurs de l’État, des représentant des collectivités, des parlementaires, des acteurs locaux de l’ingénierie (Établissement Public Foncier du Grand Est, Conseil pour l’architecture, l’urbanisme et le développement, l’Agence technique départementale des Vosges). « Les territoires doivent saisir cette opportunité, prendre en main leur devenir », affirme le Préfet Yves Seguy.

0 commentaire

Laisser un commentaire