Deux commerces romarimontains ont été soutenus dans le cadre du dispositif d’aide à l’immobilier d’entreprise porté conjointement par le Conseil Départemental des Vosges et la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. François Vannson et Catherine Louis, présidents des deux institutions, sont allés ce mercredi à la rencontre des commerçants.
Ils étaient notamment accompagnés par Jean-Pierre Calmels, Jean Benoît Tisserand, et Bruno Haillant, adjoint au maire de Remiremont en charge notamment du commerce et de l’artisanat. La visite a été l’occasion d’évoquer les travaux effectués, et les diverses problématiques rencontrées par le commerce de centre ville. L’objectif du dispositif d’aide apporté est de soutenir financièrement les entreprises du territoire qui investissent dans des opérations de construction, d’extension, de travaux d’aménagement ou de requalification d’un bâtiment. L’aide peut s’élever jusqu’à 50 000€ en fonction des dépenses éligibles et de la taille de l’entreprise. Ce montant peut être porté à 10% de la dépense totale pour certains projets situés en zones d’Aides à Finalité Régionale (AFR). Il s’agit dans le cas présent des communes de Dommartin, Eloyes, Saint-Amé, Saint-Nabord et le Val d’Ajol. L’aide est financée à 80 % par le Département et à 20 % par la « ComCom ». Deux commerces romarimontains ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif. D’autres sont à venir.
Les élus se sont tout d’abord rendus à la boutique «A Côté Chausseur », rue Charles De Gaulle. L’entreprise a bénéficié d’une aide d’environ 6 000 euros, soit 10 % du total de l’investissement. Ce « coup de pouce » a financé une partie des travaux à l’intérieur et en façade. Des travaux importants. « On a tout changé », affirme Sabrina Dusapin. Le sol, les étagères, la peinture, le luminaire. « On a même gagné un petit peu plus de place », en ablatant des murs et en réorganisant la boutique, désormais plus spacieuse. La décoration a été renouvelée, dans un esprit « un peu cocooning, un peu cosy, un peu baroque ». Et l’enseigne a été refaite, en bois exotique. Du changement, il y en a eu aussi à la boutique « Un monde à part », un peu plus bas dans la même rue. Les plafonds ont été refaits, ainsi que des décorations, les vitrines, tout l’éclairage, le chauffage, la façade, etc. François Vannson affirme l’importance de « travailler l’attractivité de nos territoires ». Selon l’élu, « Remiremont a une histoire marchande incontestable (…) C’est le carrefour des vallées ».
0 commentaire