Suite aux annonces faites par le président de la République ce mercredi soir, les mesures appliquées précédemment dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain. Le gouvernement envisage d’aller plus loin en proposant une série de restrictions supplémentaires.
L’une d’entre elles, jamais encore testée en France, sera expérimentale. Il s’agit d’une restriction temporaire portant sur l’usage de la parole communicative, plus communément appelée « roi du silence ». Pendant deux heures, il sera interdit à quiconque de prononcer quelque phrase, mot, ou onomatopée que ce soit. « C’est en effet la conversation, avec la production de postillon et l’augmentation de la vitesse respiratoire, qui constitue le principal facteur de diffusion de la Covid », affirme le Docteur François Muller, « d’après tous nos calculs et d’après les études les plus approfondies, c’est entre 15h et 17h que le relâchement en matière de prise de parole a le plus d’incidence. Probablement un effet de l’approche de la fin d’après-midi ». Dont acte !
« Cette mesure a pour avantage d’éviter le reconfirment total et de retrouver le plus vite une vie normale, ce que nous souhaitons tous », affirme-t-on dans les couloirs de Matignon. « Le gagnant se verra remettre un poster dédicacé d’Emmanuel Macron, Jean Castex et Mimie Mathy ». Dans les villes disposant de hauts parleurs, ces derniers pourrait être utilisés pour alerter la population : « un, deux, trois… ». Cette idée, proposée par la petite Chloé, 9 ans, en classe de CE2, a visiblement retenu l’attention. La décision finale est attendue avec une certaine impatience dans les prochaines heures, en n’omettant évidemment pas de dire « Jacques a dit ». Dans le cas contraire, la nouvelle restriction n’aurait aucune valeur, selon la jurisprudence bien connue de tous les écoliers.
0 commentaire