Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Vosges : ils décrochent les drapeaux de l’UE devant les mairies

« Nous refusons ce drapeau d’occupation », explique un décrocheur

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_1948

En quelques jours, de nombreuses communes vosgiennes ont eu la surprise de découvrir l’absence du drapeau de l’Union Européenne au fronton de leur mairie. C’est le cas notamment à Golbey, Chavelot, Chamousey, et également dans le département voisin de Haute Saône, à Ambiévillers.

A Chavelot, le décrochage s’est produit le week-end dernier. Probablement dans la nuit de samedi à dimanche, ou dans la nuit de dimanche à lundi, d’après le maire de la commune, qui ne s’était d’ailleurs pas rendu compte de l’absence de drapeau bleu à étoiles jaunes lorsqu’il s’est rendu à la mairie lundi matin. « On s’en est pas aperçu tout de suite », affirme Joël Arnould, premier adjoint. Il faut dire que personne ne pense à vérifier la présence de tous les drapeaux en arrivant au travail. L’élu est allé porter plainte auprès de la Gendarmerie dès mardi. Il a apporté le tract trouvé dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville. Signé « les Décrocheurs », ce tract revendiquait le retrait du symbole de l’Union Européenne. Quelle sont les motivations de ce type d’acte ? Un décrocheur nous explique le pourquoi du comment.

Souhaitant garder l’anonymat, cet habitant des Vosges se présente comme « décrocheur indépendant » et « pro-frexit ». Selon lui, la présence de ce drapeau, qu’il qualifie de « torchon » constitue « vraiment une insulte » et « n’a aucune légitimité ». Il évoque le rejet par référendum de la constitution européenne en 2005, et le non respect de cette décision par les parlementaires. C’est pendant la nuit, peut être aux alentours de 23 heures, que le jeune vosgien s’est rendu devant une mairie du département. « C’était improvisé (…) je suis monté sur le capot de ma voiture pour aller décrocher le drapeau », explique t’il. Pour lui, « on vole nos symboles ». Rappelons qu’il s’agit d’un acte illégal. L’individu n’a cependant pas emporté le drapeau avec lui. « Je l’ai enroulé et déposé devant la porte » de la mairie. Le « décrocheur » résume ainsi ses motivations : « Nous refusons ce drapeau d’occupation ».

0 commentaire

Laisser un commentaire