Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Point sur la situation du centre de vaccination d’Épinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_2163

Photo d’illustration 

Communiqué de la Préfecture

Conscient des difficultés rencontrées ces derniers jours par le personnel du centre de vaccination d’Épinal, en raison notamment des fortes chaleurs, Yves Séguy, préfet des Vosges, a souhaité réunir les acteurs concernés pour permettre à la campagne de vaccination de se dérouler dans des conditions sanitaires optimales, quelles que soient les conditions climatiques à venir.

Une rencontre a donc été organisée ce matin à la préfecture des Vosges en présence des représentants de la ville d’Épinal, de la délégation territoriale de l’ARS Grand Est, du Centre Hospitalier Émile Durkheim, et du centre de vaccination pour préparer la ré-ouverture du centre fermé temporairement ce vendredi et samedi.

Ces derniers jours, la ville d’Épinal avait pourtant équipé chaque box d’un ventilateur portatif individuel, des fontaines à eaux avaient également été installées pour les patients et des bouteilles d’eau distribuées en quantité suffisante à l’ensemble du personnel.

Ces dispositifs transitoires n’ont eu qu’une efficacité limitée. C’est pourquoi, il est nécessaire d’explorer d’autres options, les locaux ne sont pas suffisamment climatisés et surtout non prévus initialement pour ce type d’installation. Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude pour tempérer les lieux de manière pérenne et efficace. Le déménagement du centre de vaccination est également à l’étude.

Lors de cette réunion il a également été décidé de moduler les horaires d’ouverture du centre de vaccination en cas de fortes chaleurs : ouvertures en matinée et en nocturne.

Enfin, un comité de suivi a été installé par le préfet pour suivre l’évolution de la situation du centre de vaccination et s’assurer de son bon fonctionnement. Ce comité sera également l’occasion pour le préfet de se rendre régulièrement sur site pour aller à la rencontre des personnels et patients.

Mobilisés depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, Yves Séguy, préfet des Vosges, tient à saluer les personnels soignants et administratifs pour leur engagement, tant en milieux hospitaliers qu’en centres de vaccination. Il remercie également Patrick Nardin, maire d’Épinal et les personnels de la ville pour leur réactivité qui a permis l’ouverture de ce centre de vaccination dès le mois de janvier.

La crise sanitaire nous oblige, depuis plus d’un an, à faire preuve d’adaptation et à apporter des solutions concrètes et rapides grâce à la concertation et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs.

La fermeture temporaire du centre de vaccination d’Épinal en est l’exemple puisque tous les rendez- vous ont fait l’objet d’une reprogrammation en début de semaine prochaine.

La vaccination n’est d’ailleurs pas à l’arrêt à Épinal, puisque dès ce dimanche 20 juin, une équipe mobile du centre de vaccination se rendra place d’Avrinsart, dans le quartier du plateau de la Justice, où il sera possible de se faire vacciner de 9h à 18h sans rendez-vous. Rappelons enfin qu’il est également possible de se rendre dans un des nombreux centres de vaccination du département.

Communiqué de la Préfecture

0 commentaire

Laisser un commentaire