Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Saint-Etienne : des enveloppes pour les élections abandonnées sur une murette

Des problèmes de distribution en plusieurs points du département

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce dimanche, les électeurs vosgiens sont appelés aux urnes une nouvelle fois à l’occasion du second tour des élections départementales et régionales. La participation est une nouvelle fois très faible. De nombreuses causes ayant pu contribuer à cette situation sont avancées. Un dysfonctionnement est notamment constaté dans la distribution des professions de foi des candidats. 

A Saint-Etienne-les-Remiremont, des enveloppes contenant le matériel de propagande électorale ont apparemment été abandonnées sur un muret. « Voilà comment est faite la distribution des enveloppes pour les élections départementales et régionales de demain », affirmait ce samedi Jean-Charles Tisserand, adjoint au maire de Saint-Etienne. « Un tas posé sur une murette pour tous les habitants de la rue du Caron à St Etienne ! Un scandale ! Après on s’étonnera que les citoyens ne soient pas informés que l’on vote demain ! ». Des dysfonctionnements dans l’organisation de la distribution ont été constatés en différents points du territoire. « En ce dimanche d’élections départementales, à 6h du matin, j’ai eu beau regarder dans ma boîte aux lettres, Adrexo n’a pas déposé la propagande », affirme Anne Girardin, maire du Val d’Ajol. « Pourtant, les 16096 enveloppes destinées aux électeurs du canton ont été assidûment mises sous pli mercredi dernier par 11 agents de la commune et 6 bénévoles. A 18h, tout était prêt !!! Jeudi matin, tout partait des services de la mairie pour être distribué par le prestataire de service ayant remporté le marché de distribution de la propagande sur le territoire national ». 

« Cependant, à 17h passé vendredi, Adrexo téléphonait à la mairie pour savoir si nous ne connaissions personne qui pourrait distribuer; la commune n’avait pas encore été couverte », affirme Anne Girardin. « Le maire que je suis n’a même pas cherché à comprendre : la préfecture, impuissante devant ce marché passé au niveau national, était prévenue de suite de la vaine requête du distributeur. On ne s’improvise pas porteur en quelques heures. Déjà pour le premier tour, un ancien facteur qui connaît bien la commune avait mis 45 heures pour parcourir les 80 hameaux et 180 km de voirie pour distribuer les propagandes. Samedi matin, j’apprends par le téléphone vosgien qu’Adrexo propose de déposer les propagandes en mairie pour que les citoyens Ajolais viennent les chercher. Refus de ma part afin de ne pas mettre la confusion dans la tête des gens. Notre mairie, en tant que bureau centralisateur, a fait son travail. Adrexo avait jusqu’à minuit samedi pour réaliser cette distribution, il ne l’a pas fait ». Des dysfonctionnements qui ne concernent que les tracts et bulletins des candidats. On imagine les dysfonctionnements possibles dans le cas d’un vote par correspondance ou électronique. Quoi qu’il en soit, peu de vosgiens se sont déplacés pour élire les conseillers régionaux et départementaux.

0 commentaire

Laisser un commentaire