Chaque année, on dénombre plusieurs kilos de matériels scolaires jetés à la poubelle, dont une partie est encore réutilisable. Pour lutter contre ce gaspillage, le groupe « Déchet » de la plateforme Ter’O a décidé de mettre en place un projet de collecte des fournitures scolaires usagées et réutilisables auprès des établissements scolaires.
Quelque 60 établissement ont participé à cette opération dans le département. Ce samedi 3 juillet, de 10h à 17h, à l’occasion de lors de la journée intitulée « L’école est finie, vive le réemploi ! », les fournitures sont présentées sur le site de l’Association d’insertion AMI, 16 quartier de la Magdeleine à Épinal. A cette occasion, de nombreux ateliers seront présentés, « Zéro déchet », compostage, tri des déchets, fabrication de nichoirs, vente de fournitures de seconde main. Au stand Evodia, découvrez quels sont les emballages recyclables dans les Vosges. Au stand du Sicovad, apprenez à fabriquer vous même votre lessive, La maison paysanne présente des moyens de redécorer de vieux meubles avec des méthodes plus naturelles. L’association « ETC…terra » propose un atelier « impression végétale ».
Une équipe de bénévoles se charge de tester les stylos collectés pour vérifier qu’ils fonctionnent bien. « Tout ce qui est inutilisable part dans un exutoire de recyclage », explique Nathalie Antczak, directrice adjointe de l’association AMI. « Tout ce qui est réutilisable, on le vend, au poids ». Ainsi, les fournitures scolaires réutilisables, sacs d’école, règles, compas, paire de ciseaux, trousses, stylos en état de fonctionnement, cahiers non terminés, bloc-notes, sont revendues à la brocante de l’association AMI. L’objectif n’est pas « de faire une plus-value », mais bien de « montrer la quantité de déchets qu’on peut éviter ». Les fournitures d’écriture usagées seront recyclées via le réseau TerraCycle dont les bénéfices seront reversés au profit d’associations humanitaires.
La vente du matériel scolaire ne s’arrête pas ce week-end. « On va prolonger l’opération dans la brocante, cet été », explique Nathalie Antczak . L’objectif de ce projet, initialement prévu l’an dernier et repoussé, comme beaucoup d’événements, en raison de la crise de la Covid-19, est de sensibiliser le jeune public à l’utilisation de matériel de seconde main plutôt que réinvestir chaque année et de jeter du matériel qui peut encore être utilisé. Le groupe « Déchet » de la plateforme départementale Ter’O a pour mission d’informer sur le développement durable, « éduquer à l’environnement, initier à la transition énergétique, former des citoyens responsables et solidaires et accompagner aux changements ».
0 commentaire