Photo d’archive
Le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité territoriale, en raison des équipements ou services dont elles sont dotées, et montrent des signes de fragilité. C’est notamment le cas pour Remiremont, Plombières et le Val d’Ajol.
Communiqué de la Préfecture
Les services de l’État dans les Vosges et le Conseil départemental ont engagé depuis 2017 une politique partenariale de revitalisation des bourgs-centres. 23 bourgs-centres, présentant des signes de fragilité, ont été identifiés et ont été invités à répondre à un appel à projet publié tous les 18 mois environ.
Depuis 2017, 9 communes sont accompagnées dans ce cadre et bénéficient d’un appui technique et financier pour élaborer et mettre en œuvre un programme de revitalisation qui se veut ambitieux. Elles ont pu également recruter un chef de projet financé à 60 % pendant 3 ans. Ce dispositif s’inscrit également dans un partenariat resserré entre la Région Grand Est (dans le cadre de son précédent programme « bourgs structurants en milieu rural » devenu dispositif « centralités urbaines et rurales ») et l’Établissement Public Foncier du Grand Est.
Le programme « Petites Villes de Demain » vient renforcer l’offre de service présente localement et démultiplier les capacités d’accompagnement de l’État. La sélection des villes « Petites Villes de Demain » a pu se faire localement sur la base du programme départemental « bourg-centre » et en concertation avec les élus locaux, le Département et la Région. 19 villes dont 2 binômes ont été labellisées fin 2020. Ces communes bénéficient du financement d’un chef de projet durant 5 ans, à hauteur de 75 %, et ont accès à de nombreux dispositifs mis en œuvre par les partenaires du programme (cf. « offre de service » sur le site internet).
Communiqué de la Préfecture
0 commentaire