C’était la 23ème édition des Ballons Vosgiens ce dimanche 29 août 2021, organisée par le Vélo Sport Gérômois, cette épreuve cyclosportive sous l’égide de la FFC regroupe deux courses ainsi qu’une randonnée.
L’édition 2021 regroupe 457 amateurs de vélo inscrits sur 2 parcours avec 157 concurrents qui ont pris le départ de l’épreuve reine du 163 km avec 4.000m de dénivelé, et 300 participants sur une « petite » épreuve de 90km et 1500m de dénivelé.
Le départ était fixé à 7h45 devant le casino Joa de Gérardmer où les coureurs cyclistes se sont élancés sur le grand braquet pour entamer une boucle sinueuse et pentue qui conduira les plus vaillants jusqu’à la ligne d’arrivée située au pied du domaine skiable de la Mauselaine. Une course internationale puisque 10 nations sont représentées à travers des concurrents belges, allemands, suisses, italiens, hollandais, tchèque etc. ; tous venus partager leur amour du vélo lors d’une épreuve réputée difficile mais très conviviale.
C’était sans compter le brouillard, la pluie, le vent et le froid qui se sont invités au Col de la Schlucht. Les coureurs ont dû gérer au mieux la chaussée glissante ainsi que le ravitaillement et l’approvisionnement en calorie afin d’éviter l’épuisement, les crampes musculaires ou l’abandon. Le grimpeur Matthieu Deloy est parti très fort dès le début de l’épreuve, il est talonné par le belge Romain Loustaunau qui lance une attaque au niveau du Markstein à 1200m d’altitude, pour s’échapper en tête jusqu’à l’arrivée et terminer ainsi sur la plus haute marche du podium. Il devance Guillaume Rostalki de 10 secondes et Matthieu Deloy de 51 secondes.
0 commentaire