Il est l’une des fiertés de Remiremont. Construit en 1876 pour accueillir le corps de musique municipal, cette jolie construction en bois formant un octogone fait partie de la promenade du calvaire, devenue en 1944 site inscrit au titre du patrimoine.
Constatant qu’après 50 ans de bons et loyaux services, un certain degré d’usure, accentué par des changements climatiques, avait gagné le kiosque, les services municipaux ont réalisé un état des lieux complet sur un ensemble de pièces maîtresses : poteaux porteurs, balustrades, supports de couverture, charpente…
Les conclusions de ce diagnostic sont formelles. Une fermeture provisoire et une mise en sécurité du kiosque sont nécessaires et totalement justifiées en raison des risques qui pourraient peser sur d’éventuels occupants du lieu.
La restauration de ce haut lieu du patrimoine sera bien sûr engagée dès que possible avec tous les partenaires qu’exige une telle opération : architecte des bâtiments de France, Fondation du Patrimoine pour les plus connus d’entre eux.
0 commentaire