Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

« VosgesNature », des photographies pour les amoureux des Vosges par un amoureux des Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

VosgesNature_Pascal_Galmiche-1

Une page Facebook de photographies créée par un amoureux des Vosges pour les amoureux des Vosges. C’est en ces termes que l’on pourrait simplement résumer « VosgesNature », qui compte aujourd’hui plus de 22 000 abonnés. Une page derrière laquelle on retrouve Pascal Galmiche.

Photographe amateur âgé de 55 ans, cet habitant de la commune de Entre-Deux-Eaux, non loin de Saint-Dié-des-Vosges, est depuis toujours un passionné de la faune et de la flore des Vosges. La photographie est une passion plus tardive.

« Je fais de la photo depuis une vingtaine d’années, mais c’est plus récemment que je m’y suis mis sérieusement et que j’ai investi dans du bon matériel. J’ai créé la page « VosgesNature » en mars 2014. Une personne que j’avais rencontré m’avait parlé de Facebook, mais je n’étais pas intéressé. Finalement j’ai sauté le pas. Depuis, je publie régulièrement des photos de mes sorties nature dans les Vosges. C’est avant tout pour le partage que j’ai créé cette page, car je fais de la photo juste pour le plaisir. Donc dès que le temps me le permet, je saisis mon sac à dos ainsi que mes 2 boitiers et mes objectifs, et je pars arpenter les forêts vosgiennes pour me ressourcer » explique Pascal Galmiche quant à la genèse de « VosgesNature ».

Aujourd’hui équipé de matériel professionnel, c’est très tôt le matin qu’il part capturer des images. Des magnifiques paysages vosgiens, avec ses lacs, cascades, et ruisseaux… mais aussi de ses habitants : chamois, renards, chevreuils, biches, faons et bien entendu cerfs, surtout lors du brame.

« Je sors qu’elles que soient les saisons, à l’aurore quand tout est encore endormi. J’aime être le témoin d’une nature qui se réveille avec ses bruits, ses chants. J’aime également les atmosphères du soir, voire la nuit. Evoluer en montagne implique nécessairement d’être attentif aux éléments qui nous entourent, de se renseigner sur la météo avant de partir. Toutes les sorties ne sont cependant pas fructueuses ! Il arrive que je rentre bredouille, c’est Dame Nature qui décide de ce qu’elle veut bien m’offrir. J’essaie, à travers mes photos, de sensibiliser les générations à la fragilité de cette nature. J’espère, par le biais de la photographie, transmettre un message de prévention et de bienveillance pour une forêt propre. Je tiens à insister sur le fait d’emporter vos déchets, de ne pas les jeter dans cette nature qui nous apporte énormément. »

Si la modestie est un trait qui caractérise Pascal Galmiche, il n’est toutefois pas peu fier d’avoir été sollicité par BFM TV, LCI et France 2 il y a de cela 4 ans. « J’ai aussi participé à des expositions, notamment la Semaine des Arts à Saulcy-sur-Meurthe, l’exposition Passion-Photo-Nature à la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges, du Club Kédale de Photographie et l’exposition 2020 au Sentier Botanique des Gorges de Crozery, à Thiéfosse. »

A l’avenir, Pascal Galmiche compte bien continuer à faire le bonheur des yeux de ses abonnés… et pourquoi pas publier un calendrier ou collaborer avec des magazines axés nature. En attendant, vous pouvez suivre @VosgesNature sur Facebook et sur Instagram. Vous pouvez également contacter Pascal Galmiche au 06-15-45-07-77 ou via vosgesnature.photographie@gmail.com

J.J.

0 commentaire

Laisser un commentaire