Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le site historique du « Maquis du Haut du Bois » est rénové

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis quelques semaines, le site historique du « Maquis du Haut du Bois » connait divers mouvements ! Employés Communaux, bénévoles, Elus et Partisans se rejoignent pour redorer les lieux : désherbage, ratissage, ponçage, peinture, élagage… chacun y met du sien et relève les manches dans la perspective du dimanche 12 septembre prochain ! « Que ces lieux soient le reflet de ceux dont nous honorons la mémoire ! » annonce le Président.

Pour continuer à rendre hommage aux dix Maquisards « Morts pour la France », les Maires des 17 Collectivités concernées ont voulu maintenir le « Devoir de Mémoire » et ont créé, le 10 avril 2021, l’ASSOCIATION DU MAQUIS DU HAUT DU BOIS.

Objectifs annoncés et inscrits aux Statuts : « faire perdurer la mémoire envers ceux qui se sont sacrifiés pour la défense et l’honneur de la France ».

Les 17 Communes sont : ARCHES, ARCHETTES, CHENIMENIL, CLEURIE, DOCELLES, ELOYES, FAUCOMPIERRE, JARMENIL, LA BAFFE, LE VAL D AJOL, POUXEUX, RAON-AUX-BOIS, REMIREMONT,
SAINT-ETIENNE-LES-REMIREMONT, SAINT-NABORD, TENDON et XAMONTARUPT.

Lors de la première Assemblée Générale, André JACQUEMIN d’Eloyes a été élu Président à l’unanimité. Maire de ladite Commune, c’est avec un grand respect qu’il précise « c’est en qualité de Citoyen que je tiens à relever le flambeau du souvenir et poursuivre l’honneur dû à nos valeureux Maquisards ».

Autour de lui, le Bureau est constitué de Martine GIRARD (Xamontarupt), 1° Vice présidente – Gérard VAUCHEL (Tendon), 2° Vice président – Nadine GEROME (Arches), Secrétaire – Jean-Paul GRAMMONT (Archettes), Secrétaire adjoint – Régis BLAEVOET (Raon-aux-Bois), Trésorier – Alain WOIRGNY (Docelles), Trésorier Adjoint. Le Conseil d’Administration réunit les 17 Communes sur la règle de « 1 seul représentant par Commune ».

Qui mieux que Vital BONATO, figure emblématique du Monde des Combattants – domicilié alors à Arches – et Président du « MAQUIS » pendant SEIZE ANS, pouvait expliquer l’histoire du Maquis dans l’Histoire de France ?!

Avant de décéder le 09 avril 2020, il avait eu le temps d’éditer un fascicule d’une centaine de pages et coucher ainsi sur papier les actions historiques qu’il a connues… dont celle du MAQUIS, dans lequel il a su nous embarquer avec passion, émotion et peur aussi ; « j’ai vécu la guerre comme un traumatisme, avec la peur, mais avec l’idée de défendre mon Pays contre l’occupant ».

Sont tombés le 9 septembre 1944 : Marcel BOLMONT et Emile DESCHASEAUX du Val d’Ajol, Paul DUFOUR d’Eloyes, André LACUVE, Raymond LEGRAND, César REMY, Alphonse ROST et Marcel VALENTIN d’Archettes, Léon LHONER de Remiremont, Jean SCHNEIDER d’Arches.

La cérémonie se tiendra sur le site historique du Maquis (sis sur la Commune de XAMONTARUPT – suivre les flèches depuis Eloyes) ; elle se déroulera le dimanche 12 septembre prochain aux horaires suivants : 9 h 30 Accueil – 10 h cérémonie religieuse tenue par le Vicaire Général des Vosges suivie à 11 h de la cérémonie patriotique.

Elle sera rehaussée par la présence du Préfet des Vosges, du Président du Département, des Sénateurs et Députés des Circonscriptions de Bruyères et Remiremont, des Maires des 17 Communes, des nombreuses Associations Patriotiques accompagnées de leurs fidèles Porte- drapeaux, des familles et de tous ceux qui ont le souhait de s’associer à l’hommage des Combattants tombés le 9 septembre 1944.

A noter que le jeune Frédéric BONATO occupera solennellement et fièrement la place de son grand- père Vital quand il répondait « Mort pour la France » à l’énoncée des dix Maquisards inscrits sur la stèle du Maquis.

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines… Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne… ». Moment toujours intense, le Chant des Partisans conclura la cérémonie.

Vous souhaitez adhérer et devenir Membres actifs ou Bienfaiteurs de l’Association ! Il vous suffit de prendre contact avec le Trésorier Régis BLAEVOET tél 06-23-86-51-09.

Source : Communiqué de l’Association

Histoire

Maquis du Haut du Bois

site historique

0 commentaire

Laisser un commentaire