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vendredi 20 septembre

Remiremont : des écoliers retournent en classe pendant ces vacances de la Toussaint

La maire est allé rencontrer les participants aux « stages de réussite »

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Le maire de Remiremont, Jean Benoît Tisserand, s’est rendu ce jeudi matin dans les écoles du Rhumont et Jules Ferry pour rencontrer les enseignants et écoliers participant pendant ces vacances de la Toussaint aux « stages de réussite ». 

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances aux élèves notamment de l’école élémentaire. Ils ont pour objectif affiché de permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif. Ils sont accessibles sur la base du volontariat et pour une durée totale de 15 heures (3 heures par jour pendant 5 jours), selon le Ministère de l’Éducation Nationale

Les effectifs réduits au sein de chaque module de stage favorisent l’installation d’un cadre de travail stimulant et sécurisant et la mobilisation de chaque élève. Sarah Blard, enseignante, prend en charge cette semaine quatre élèves de niveau CE1 à l’école Jules Ferry de Remiremont. De 9h à 12h, elle propose divers jeux pédagogiques et exercices aux écoliers. Aujourd’hui, par exemple ; Izabela et Alyanah travaillent les syllabes au moyen d’un jeu de carte. Ces cours un peu particuliers se déroulent dans leur salle de classe habituelle.

Pendant ces stages n on travaille « essentiellement de la lecture et l’apprentissage des nombres », explique Sarah Blard, professionnelle dans l’enseignement depuis quatre ans maintenant, et qui anime pour la première fois ce type d’apprentissage hors temps scolaire. « On a travaillé les nombres de 1 jusqu’à 69 », affirme-t-elle. Avec la frise au dessus du tableau. L’aspect ludique des activités est privilégié, en maths comme en français. « Sous forme de jeux et aussi de petites fiches, on a revu les sons ».

Le matin, on commence d’abord par les activités avec beaucoup de concentration, puis une pause récréation, et enfin des activités plus « détente ». Le maire est venu échanger avec les écolières. Il s’est rendu précédemment au Rhumont, ou un groupe de 4 élèves est accueilli, de CE1 également. La mairie est favorable et réponds positivement à ce type d’initiatives. « Si les enseignants le souhaitent, ça peut se répéter à d’autres vacances ». Une formule qui peut être bénéfique pour ne pas créer de coupure trop importante et pour travailler dans une ambiance différente. « C’est agréable, parce qu’ils travaillent quand même en petits groupes ».

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