William Mathis, vice-président du Département, en charge de la mobilité, accompagné notamment de Valérie Jankowski, conseillère départementale du canton de Remiremont, et de Catherine Louis, présidente de la Communauté de Communes, s’est rendu ce vendredi matin à la chambre d’hôte « Le Grand Bienfaisy » à la ferme du Bienfaisy à Remiremont pour remettre le label accueil vélo aux propriétaires de quatre établissements.
Ainsi, le Grand Bienfaisy de Remiremont, le chalet de la Prague de Bussang, le gîte et les chambres d’hôtes Les Chantenées, à La Bresse et le gîte Pomme et Mirabelle de Liezey rejoignent ce dispositif. A ce jour, le département des Vosges compte plus d’une centaine d’ établissements labellisés. Un établissement « Accueil Vélo » c’est la garantie pour le touriste à vélo de : se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable, disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation, bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …), disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos. Le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label.
Le Conseil départemental pilote et évaluateur la marque nationale « Accueil Vélo » pour le département des Vosges, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque. Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor. Chaque établissement candidat à l’utilisation de la marque Accueil Vélo doit formuler une demande écrite par courriel) au Conseil Départemental des Vosges (Armelle Barbière, Chargée de mission au service Tourisme – abarbiere@vosges.fr). Une visite de contrôle est ensuite réalisée par l’organisme évaluateur, afin de vérifier que l’établissement candidat respecte les critères du référentiel de qualité Accueil Vélo de sa catégorie.
0 commentaire