Communiqué de Amnesty International
Campagne 10 jours pour signer
Le 10 décembre 2001, à Varsovie (Pologne), des militants d’Amnesty International, révoltés par les violations des droits humains à travers le monde, décident de mener une action d’envergure : durant vingt-quatre heures, ils écrivent 2 000 lettres en faveur d’hommes et de femmes en danger, et les envoient aux gouvernements des états responsables de ces injustices.
L’événement est repris mondialement. L’esprit des 10 Jours pour signer était né. Depuis, chaque année, autour de la Journée internationale des droits de
l’homme qui a lieu le 10 décembre, des millions de personnes se battent contre l’injustice partout dans le monde. Avec la ferme conviction qu’une lettre, une signature ou un message sur les réseaux sociaux peuvent changer les choses, ces hommes et ces femmes se mobilisent pour mettre fin aux violations des droits humains et pour montrer leur solidarité avec celles et ceux dont les droits sont bafoués.
Cette année le groupe de Remiremont, à la médiathèque de Remiremont, le samedi 4 décembre de 10H à 12H et de 14H à 17H, proposera au public de signer des pétitions pour les personnes choisies pour cette campagne.
Des résultats concrets :
Pour la majorité des situations que nous avons défendues l’année dernière, des améliorations ont été constatées. Par exemple :
Germain Rukuki – Burundi : arrêté parce qu’il militait notamment pour l’abolition de la torture, après quatre ans de prison, il a enfin retrouvé sa famille. Rien qu’en France, vous avez été près de 50 000 à signer notre pétition adressée aux autorités burundaises.
Paing Phyo Min – Myanmar : pour avoir pris part à un spectacle ridiculisant l’armée, ce leader étudiant alors âgé de 23 ans, est arrêté en avril 2019. Après une forte mobilisation internationale, Paing a été libéré le 17 avril 2020 à la suite d’une grâce présidentielle.
Ces exemples nous encouragent à continuer le combat pour la justice et le respect des droits humains. On se bat ensemble, on gagne ensemble !
Venez nombreux le samedi 4 décembre à la médiathèque de Remiremont !
Vos signatures ont du pouvoir !
Communiqué de Amnesty International
0 commentaire