Les vosgiens ne sont pas épargnés par le cancer. Le diagnostique de nouveaux cas est en hausse. Si certains continuent à consulter à Nancy, par choix ou pour des cancers très spécifiques, il est possible de se faire soigner dans les Vosges. Les hôpitaux d’Epinal, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et Neufchâteau ont les compétences pour soigner de nombreux cas.
Le Docteur Stéphane Ruck, oncologue à l’hôpital Emile Durkheim d’Epinal, a expliqué que les quatre hôpitaux « peuvent offrir une vision globale de l’offre de soin, structurée et graduée. Le parcours de soin est complet, du diagnostique à la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie ». Le centre hospitalier d’Epinal est le seul du département où deux oncologue certifiés pratiquent. Et d’ajouter « Nous pouvons prendre en charge tous les cancers, sauf l’hématologie (étude du sang et ses maladies) et tous les soins de support ( soins esthétiques) ».
Chaque année, 350 nouveaux patients sont suivis par le service d’oncologie. 40% pour des cancers du sein ou gynécologiques, 40% pour des cancers du colon et des tumeurs digestives et les 20% restant pour les autres cancers. Des chiffres qui attestent de la solidité de la structure et du besoin de son maintien. ¼ des patients atteints de maladie rares ou de cancers particuliers partent se faire soigner au CHU de Nancy ou à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL).
0 commentaire