Lors d’un point presse, le préfet, Yves Séguy, accompagné du maire Roger Alémani, est venu aujourd’hui faire un état des lieux de l’aire d’accueil des gens du voyage à Golbey et présenter les différents dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire.
Le département des Vosges compte 10 aires dédiées aux gens du voyage. La première à voir le jour a été installé à Golbey. Sa capacité initiale était d’une vingtaine de famille.
Un parcours d’insertion dans la société
L’insertion à la vie municipale des gens du voyage ne pose aucun problème au maire de Golbey. Les enfants sont scolarisés et les familles sont installées sur place, rue du déversoir, depuis de longues années. Même si les autorités sont conscientes que la volonté première des intéressés est de trouver des terrains familiaux pour s’installer et se sédentariser, ils n’ont pour l’instant aucune solution à leur proposer. « Il est difficile de trouver des emplacements autres qu’agricoles qui soient urbanisés et acceptés par l’entourage. C’est une nécessité qui n’a rien d’évident » souligne Roger Alémani.
De son côté, Yves Séguy réaffirme sa volonté d’insertion de ces personnes qui ne sont plus vraiment des gens du voyage mais des sédentaires. « Ces familles doivent s’inscrire dans un parcours d’insertion dans la société. Nous développons des initiatives vers les terrains familiaux ».
0 commentaire