Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Présidentielle 2022 : les modalités d’inscription sur les listes électorales à Remiremont

0 commentaire

0

Écouter cet article

DSC_09072

Photo d’archive 

Dans trois mois, les électeurs français seront appelés à élire un nouveau président de la République pour les cinq années à venir. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, il est encore temps. Il est possible de faire la démarche jusqu’au 2 mars en ligne ou jusqu’au 4 mars par formulaire à imprimer, ou sur place à la mairie ou au consulat. 

Deux possibilités s’offrent donc aux usagers pour s’inscrire sur les listes électorales :

1- Via le site service-public.fr sur : Me connecter – Votre demande d’inscription sur les listes électorales | service-public.fr

Il faut y créer un compte ou se connecter à l’aide de France Connect (une connexion sécurisée possible à l’aide des identifiants Ameli, des impôts, ou encore mon identité numérique de la Poste…) puis compléter un formulaire et joindre le scan des pièces justificatives suivantes :

Pièce d’identité en cours de validité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport)

Un justificatif de domicile de moins de trois mois (la liste des justificatifs acceptés sont disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1965 )

Ce mode d’inscription est à privilégier en cette période de crise sanitaire, pour les usagers qui le peuvent (équipés du matériel informatique nécessaire et d’une connexion internet).

2- En se présentant au guichet en mairie où le service de l’État-Civil remettra un formulaire papier à renseigner.

L’usager devra apporter les copies des mêmes justificatifs que pour une demande dématérialisée (copie de la pièce d’identité en cours de validité et justificatif de domicile de moins de trois mois).

Une fois le dossier reçu en mairie (voie dématérialisée ou physique), le service de l’État-civil renseigne ensuite l’applicatif dédié de l’INSEE qui étudiera alors le dossier. En parallèle, la validation de l’inscription dans la nouvelle commune active la radiation sur les listes électorales de l’ancienne commune de l’usager .

Le service de l’État-Civil est prévenu par l’INSEE et peut alors confirmer par courriel ou par voie postale son inscription à l’usager.

Source : Mairie de Remiremont / service-public.fr 

0 commentaire

Laisser un commentaire