C’est l’une des dépenses courantes les plus importantes pour de nombreux romarimontains. Et le passage à la pompe est souvent accompagné d’une note salée. Les prix du gazole et de l’essence battent actuellement des records.
« Ca fait 40 ans qu’on est dans la crise », affirme un automobiliste qui fait le plein dans une station de Remiremont. « Il va falloir s’y faire. Il y a la spéculation, il y a la géopolitique derrière. On est petit face à tout ça ». L’importance des taxes est aussi évoquée. On se souvient que le prix des carburants avait été l’un des facteurs déclencheurs du mouvement des gilets jaunes. Pour certains, l’utilisation du véhicule est essentielle pour se rendre au travail. « On ne peut que subir ». Pour d’autres, c’est un poste de dépense moins important. « Je roule très peu. Je consomme très peu », explique une automobiliste, qui constate cependant que par ailleurs « tout augmente ».
En moins d’une semaine, les prix à la pompe ont grimpé pour atteindre en moyenne 1,59 euro pour le gazole, qui a pris cinq centimes entre le 31 décembre et le 7 janvier. Jamais le gazole n’avait été aussi cher en France ! Le SP95, est lui aussi en hausse, tout comme le SP98 et le Superéthanol E85. Le sans-plomb 95 E10 a pris sept centimes par litre, depuis le dernier relevé publié par le ministère de la Transition Écologique et grimpe à 1,6595 euro par litre en moyenne. Là aussi c’est une hausse historique. En fin d’année, le gouvernement avait accordé aux Français qui gagnent moins de 2000 euros une indemnité inflation de 100 euros. Des applications permettent de trouver les stations services les moins chères.
0 commentaire