L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » vient de révéler le palmarès 2022 des communes de France. Il couvre 34 827 communes de France métropolitaine, analysées sur 187 critères. Découvrez le classement de votre commune en cliquant ici : Vivre dans le 88 – Villes et villages où il fait bon vivre (villesetvillagesouilfaitbonvivre.com)
Selon le palmarès de l’édition 2022, la ville de Remiremont est en 724ème position au niveau national (sur 34 827). Elle arrive 110ème sur 1150 en ce qui concerne les communes de 5 000 à 10 000 habitants. Au niveau départemental, Remiremont est 3ème sur les 507 commune considérées. L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » présente quelques chiffres et infos concernant la cité romarimontaine, notamment en matière d’immobilier. « La répartition de l’habitat dans la commune est de 26.71% pour les maisons individuelles, et de 71.25% pour les appartements. 82.47% des logements sont des résidences principales, 2.7% des résidences secondaires, le reste étant des logements vacants », apprend-on. « L’évolution des prix de l’immobilier de 2018 à 2021 à Remiremont a été sur l’ensemble des transactions immobilières de 18% avec un prix moyen incluant tous les types de biens de 1300€. Cette moyenne tient compte de la répartition du parc immobilier sur la commune. Le prix diffère cependant en fonction du type d’habitat : maison ou appartement ».
Les 187 critères du palmarès sont répartis en neuf catégories, que sont : qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière. Les catégories n’ont pas été définies au hasard. Depuis 2017, l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » interroge les Français, par le biais de sondages (OpinionWay), sur les thématiques qui définissent, pour eux, une ville ou un village où il fait bon vivre. Ces thématiques constituent les catégories du palmarès et sont hiérarchisées, selon un ordre de priorité déterminé par les sondés. Le dernier sondage date de novembre 2021. Quatre nouveaux critères sont ajoutés par rapport à l’édition précédente : la police municipale (catégorie Sécurité), l’évolution du prix moyen au m² pour les maisons sur 3 ans, l’évolution du prix moyen au m² pour les appartements sur 3 ans et le taux de logements vacants depuis plus de 2 ans (catégorie Attractivité immobilière). Découvrez le fonctionnement de ce palmarès en cliquent ici : Méthodologie – Villes et villages où il fait bon vivre (villesetvillagesouilfaitbonvivre.com)
0 commentaire